Rentrée des classes : Quelques idées de la part des meilleurs investisseurs du monde

 | 05/09/2022 13:33

  • 2022 a été une longue et douloureuse leçon pour les investisseurs et les traders.
  • Apprendre des meilleurs est une façon de s'en sortir.
  • Nous utilisons InvestingPro+ pour trouver des idées auprès des meilleurs investisseurs du monde.
  • La rentrée des classes est là. Alors que les enfants, les étudiants et les enseignants retournent en classe, c'est aussi le moment pour les investisseurs de reprendre leur souffle - surtout pour les parents qui ont dû jongler entre le travail et les enfants tout l'été.

    L'année 2022 a été un peu une rentrée des classes pour les investisseurs également, car la volatilité, l'inflation, la Réserve fédérale, les reprises du marché baissier et le risque de récession nous ont tous rappelé que les marchés boursiers peuvent baisser. Nous ne pouvons pas nous contenter d'investir aveuglément comme cela semblait être le cas en 2021.

    Le tournant de la saison est aussi l'occasion pour nous de craquer les livres et de trouver de nouvelles idées d'investissement. La volatilité du marché offre quelques bonnes affaires, mais aussi beaucoup de risques. Ainsi, pour cet article, plutôt que de me plonger seul dans le marché, je vais examiner quelques idées de certains des investisseurs les plus connus et les plus prospères du monde, l'onglet "Idées" d'InvestingPro+ . L'onglet Idées extrait des données des formulaires 13F, que les investisseurs possédant de gros portefeuilles sont tenus de déposer auprès de la SEC. Ces formulaires présentent les chiffres bruts du nombre d'actions que des investisseurs comme Warren Buffett ou Carl Icahn détiennent dans leurs différents portefeuilles. InvestingPro+ suit ensuite la performance de ces participations - en se basant uniquement sur les informations contenues dans les formulaires, ce qui signifie qu'il ne correspondra pas à 100 % aux résultats d'un investisseur ou d'un fonds donné - et fournit des données supplémentaires sur les actions elles-mêmes.

    Dans le cas présent, je vais sélectionner les gestionnaires qui ont enregistré des rendements d'au moins 6 % au cours de l'année écoulée, signe d'investisseurs qui se sont bien positionnés dans un marché en mutation qui pourrait rester volatil au cours des mois à venir.

    Ce faisant, cinq investisseurs ou fonds se sont distingués pour moi, ainsi que les rendements de leurs actions selon InvestingPro+ au cours de la dernière année, au 30 août :

    • Warren Buffett , PDG de Berkshire Hathaway. - +11.9%
    • David Einhorn , fondateur/président de Greenlight Capital, un fonds spéculatif - +10,2%.
    • David Tepper , fondateur/président d'Appaloosa Management, un fonds spéculatif - +7,9%.
    • Carl Icahn , fondateur/directeur de Icahn Enterprises et investisseur renommé dans les entreprises - +23,3%.
    • Daniel Loeb , fondateur/président de Third Point Capital, un fonds spéculatif - +18,2%.
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Pour chacun d'entre eux, InvestingPro+ ne se contentera pas de me montrer leurs avoirs, mais l'outil d'investissement me permettra également de trier leurs avoirs en fonction des plus grosses positions, ou des plus grosses sociétés par capitalisation boursière. Pour cet article, je veux examiner leurs plus gros achats au deuxième trimestre, pour voir ce qui les a marqués, car le marché a officiellement atteint un niveau de marché baissier avant le récent rebond. Voici donc le plus gros achat de chacun de leurs portefeuilles, ainsi qu'une action bonus.

    Remarque : les prix et les données sont ceux de la clôture du marché le 30 août.

    Warren Buffett/Berkshire Hathaway : Occidental Petroleum

    • Prix, actuel : 72.01$
    • Capitalisation boursière : 66.895 B
    • Valeur de l'entreprise (EV) : 95.404 B
    • Ratio P/E (Fwd) : 6.6x
    • TCAC du chiffre d'affaires (3 ans) : 13.3%
    • Rendement du dividende : 0.7%
    • Juste valeur (InvestingPro) : 97.13$
    • Potentiel haussier de la juste valeur (InvestingPro) : 34.9%

    Source : InvestingPro+ Data Explorer

    Il n'est pas surprenant pour quiconque suit de près les achats de Berkshire (NYSE:BRKa) (NYSE:BRKb) ou de Buffett que Occidental Petroleum (NYSE:OXY) soit son plus gros achat pour le deuxième trimestre. Le PDG de Berkshire a reçu l'autorisation d'acheter jusqu'à 50 % de la société, car il renforce son exposition au secteur de l'énergie. Bien que cela puisse être une erreur. l'expérience de Buffett et sa position à la tête d'un conglomérat géant font qu'il est difficile de parier contre lui.

    Occidental a évidemment bénéficié de la hausse des prix du pétrole, dépassant les revenus et des bénéfices records au cours des 12 derniers mois. Cela lui a également permis de réduire sa dette nette de 24 milliards de dollars au cours des trois dernières années, consolidant ainsi ses perspectives d'avenir. Occidental reste un indicateur de l'évolution future du pétrole, mais les investisseurs pourraient également bénéficier d'une hausse supplémentaire si Buffett décide que 50 % d'Occidental n'est pas suffisant et procède à un rachat.