Régulation des Cryptomonnaies : Guerre Civile Financière en vue ?

 | 09/08/2021 13:49

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Le Bitcoin, l'ethereum et d'autres crypto-monnaies ont fait un retour substantiel depuis leurs points bas après la forte correction qui s'est produite après les sommets d'avril et de mai. Le bitcoin est passé de 65 520 dollars le 14 avril à un plus bas de 28 800 dollars fin juin, soit une chute de plus de 56 %. L'Ethereum a atteint son pic à 4 406,50 dollars à la mi-mai et est tombé à un plus bas de 1 697,75 dollars fin juin, soit une baisse de près de 61,5 %.

La capitalisation boursière de l'ensemble de la classe d'actifs de plus de 11 180 jetons numériques a été divisée par plus de deux, alors qu'elle avoisinait les 2 500 milliards de dollars.

Alors que les prix ont plongé, la frénésie spéculative de la classe d'actifs des crypto-monnaies continue d'attirer chaque jour de nouveaux participants. Le dimanche 8 août, le bitcoin dépassait à nouveau le niveau de 43 800 dollars, et l'Ethereum dépassait à peine les 3 000 dollars par jeton. La capitalisation boursière de l'ensemble de la classe atteignait près de 1,775 trillion de dollars.

Les histoires de création de richesse incroyable de la part de ceux qui ont eu la clairvoyance de transformer un investissement de 1 dollar dans le bitcoin à cinq cents en 2010 en plus de 2 millions de dollars est un puissant catalyseur. De plus, les entreprises technologiques continuent d'adopter la forme libertaire de la monnaie, avec Jack Dorsey de Square (NYSE:SQ) en tête.

Lors de la récente conférence B-word, le PDG de SQ et de Twitter (NYSE:TWTR) a qualifié la crypto-monnaie de forme d'argent de l'Internet. Alors que de plus en plus d'entreprises commencent à accepter les jetons comme moyen de paiement, les gouvernements ne vont probablement pas rester les bras croisés.

h2 Les gouvernements ne sont pas fans des crypto-monnaies/h2

Les gouvernements ont contesté à plusieurs reprises les cryptomonnaies en raison de leurs utilisations néfastes. Cependant, c'est le contrôle de la masse monétaire qui est à l'origine de leurs préoccupations.

Le contrôle des cordons de la bourse est le facteur le plus important pour conserver le pouvoir. Abandonner la masse monétaire à une monnaie libertaire diminue le contrôle.

Le statu quo signifie que les gouvernements peuvent augmenter ou réduire la masse monétaire en appuyant sur un bouton. Le fossé idéologique entre les gouvernements et une forme d'argent qui transcende les frontières crée un vaste fossé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les gouvernements adoptent la blockchain car elle représente l'évolution technologique de la finance. La rapidité et l'efficacité de la fintech ont un large attrait. Cependant, les monnaies numériques elles-mêmes représentent une menace massive pour le pouvoir.

La Chine semble être le premier gouvernement à émettre une forme numérique de sa monnaie, le yuan. Pour s'y préparer, les Chinois ont sévi contre le bitcoin et d'autres cryptomonnaies. Il ne faudra pas longtemps avant que les États-Unis et l'Europe ne lancent des dollars et des euros numériques. Il est plus que probable que Washington DC et l'UE suivent l'exemple de la Chine pour garder le contrôle de la masse monétaire et s'accrocher au pouvoir financier.

h2 Les États-Unis et l'Europe vont probablement collaborer pour réglementer la classe d'actifs/h2

Après 2008, dans le sillage du krach des marchés financiers, le décor était planté pour une coopération réglementaire transfrontalière. Compte tenu de l'évolution vers le mondialisme sous l'administration Biden, il est probable que les régulateurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne collaborent pour établir un cadre de réglementation des crypto-monnaies.

Ils présenteront ce cadre comme un environnement réglementaire visant à protéger les investisseurs, les négociants et le caractère sacré de l'argent, mais le facteur sous-jacent sera le contrôle et le maintien du statu quo monétaire.

h2 Attendez-vous à deux ensembles de règles/h2

Je m'attends à ce que la fintech se divise en deux protocoles réglementaires. Le premier concernera les monnaies numériques émises par les gouvernements et pourrait inclure les "monnaies stables" qui reflètent la valeur des actifs.

Il s'agira probablement des valeurs sûres qui seront confrontées à un paysage réglementaire plus souple, car le contrôle continuera d'être assuré par les gouvernements, les trésors publics, les banques centrales et les autorités monétaires.

Les crypto-monnaies, en revanche, pourraient être confrontées à des obstacles réglementaires beaucoup plus nombreux pour atténuer la menace qu'elles représentent pour les bases du pouvoir établies.

h2 Les répressions fiscales seront les premières/h2

L'un des outils les plus puissants dont disposent les gouvernements est la fiscalité. Signe que les crypto-monnaies sont déjà dans le collimateur du gouvernement américain, deux amendements concurrents concernant la taxe sur les crypto-monnaies ont été déposés dans le projet de loi sur les infrastructures du Sénat. La taxation revient à définir le rôle d'un "courtier" en crypto-monnaies.

Ironiquement, les sénateurs ont d'abord cherché à imposer des règles plus strictes sur la taxation des crypto-monnaies pour aider à financer le projet de loi sur les infrastructures. L'amendement Wyden-Toomey-Lummis vise à restreindre la définition de "courtier" afin d'exclure de la désignation les mineurs et les validateurs, les fabricants de matériel et de logiciels, ainsi que les développeurs de protocoles. L'amendement chercherait à empêcher le commerce et le marché de la crypto-monnaie de se déplacer à l'étranger vers des juridictions moins restrictives.

L'amendement Portman-Warner-Sinema, quant à lui, ne protégerait que les mineurs de preuve de travail (PoW) de la nouvelle obligation de déclaration proposée. L'amendement ne protégerait pas les développeurs, opérateurs, validateurs ou fournisseurs de liquidités de l'obligation de déclaration.

En résumé, une taxation stricte se profile à l'horizon, sous une forme ou une autre. La fiscalité est l'instrument le plus important que les gouvernements peuvent utiliser pour maintenir une emprise sur la classe d'actifs et exercer un contrôle.

Sous le couvert du paiement des infrastructures, l'IRS et d'autres agences gouvernementales auraient le pouvoir de contrôler les flux financiers en toute transparence. En outre, la coopération transfrontalière pourrait être la solution miracle qui détournerait le marché des cryptomonnaies au profit des monnaies numériques émises par les gouvernements et des pièces stables qui reflètent la valeur des actifs réglementés.

h2 Une guerre financière civile mondiale/h2

L'idéologie libertaire fait passer le pouvoir de l'État aux individus. Les libertariens croient aux marchés libres où les prix proviennent de transactions transparentes sans interférence du gouvernement. Ironiquement, beaucoup pensent que le libertarisme est une doctrine de droite.

Lorsqu'il s'agit d'argent, il diminue le rôle de l'État. Cependant, sur le plan social, le libertarianisme peut également séduire la gauche politique. Les idéologies politiques de droite et de gauche embrassent différentes formes de libertarianisme.

En ce qui concerne les crypto-monnaies, ni le gouvernement ni les partisans de cette classe d'actifs en plein essor ne seront satisfaits du résultat. Aux États-Unis et en Europe, la croissance des entreprises technologiques qui ont créé des oligarchies prépare le terrain pour une bataille épique sur l'avenir de la masse monétaire.

Les responsables gouvernementaux sont d'un côté, tandis que Jack Dorsey, Elon Musk de Tesla (NASDAQ:TSLA), Jeff Bezos d'Amazon (NASDAQ:AMZN) et d'autres titans embrassent un monde fintech qui transcende le contrôle gouvernemental de l'autre.

Les deux parties ont des intérêts particuliers. Les gouvernements sont prêts à tout pour préserver leur emprise sur le pouvoir. Le marché des crypto-monnaies et les entreprises technologiques cherchent à rendre le pouvoir aux individus, mais ils en tireront des avantages financiers.

Bilan : des réglementations se profilent à l'horizon, et elles sont susceptibles de créer un système de classes où les monnaies numériques et les monnaies stables ne sont pas soumises au même traitement que les cryptos.

Deux systèmes de paiement concurrents pourraient s'exclure mutuellement, créant une grande volatilité et une bataille financière épique pour le contrôle. Les gouvernements peuvent avoir le droit de taxer, de réglementer et de disposer d'armées d'agents. Cependant, le secteur technologique possède un savoir-faire et des compétences qui éclipsent les capacités de ceux qui cherchent à maintenir le statu quo.

L'intérêt spéculatif alimente actuellement la classe d'actifs libertaires, c'est pourquoi les régulateurs chinois ont mis le holà. La Chine étant un système autoritaire, il est facile de supprimer tout ce qui n'est pas dans l'intérêt du gouvernement.

Attendez-vous à ce que les États-Unis et l'Europe essaient de faire de même. Cependant, dans les démocraties sociales, cette tâche est loin d'être facile.