Recherche Pro Hebdo : Les actions de cannabis sont-elles sur le point de rebondir ?

 | 30/06/2023 11:18

Après avoir brillé en 2020 et début 2021, l’arrivée des Démocrates au pouvoir aux Etats-Unis ayant alimenté les espoirs de légalisation au niveau fédéral, les actions de l’industrie du Cannabis ont affiché une tendance baissière catastrophique.

Si la chute ressemblait au départ à une juste correction après une rapide et forte hausse, le fait est qu’elle ne s’est pour l’instant toujours pas arrêtée. Suite à la déception de ne pas voir le dossier de la légalisation fédérale avancer en 2021, l’industrie du cannabis a été affectée en 2022 par l’inflation et la remontée des taux des banques centrales, ainsi que par la surproduction qui a fait plonger les prix de vente.

En effet, selon le ministère de la Justice, une livre de marijuana pouvait rapporter jusqu'à 6 000 dollars en 2000. Cependant, avec tous les nouveaux cultivateurs, l'offre a largement dépassé la demande et il y a aujourd'hui un excédent sur le marché, si bien que les cultivateurs ne touchent que 1 000 dollars par livre pour leurs produits à ce jour.

Or, pour beaucoup, cela ne suffit pas à couvrir les frais de culture, ce qui explique en grande partie le plongeon des actions de Cannabis.

Vers un rebond des actions de Cannabis ?/h2

L’ETF AdvisorShares Pure Cannabis (NYSE:YOLO) a ainsi plongé de plus de 92% entre le sommet à 31.87 $ de février 2021 et le creux à 2.53 $ de cette semaine.