Récap crypto S1 : Le Bitcoin reste résilient face à l'incertitude

 | 01/08/2023 06:04

Le premier semestre 2023 a été assez mouvementé pour les marchés financiers mondiaux et l'industrie des cryptomonnaies. Les facteurs macroéconomiques, en particulier l'inflation, ont continué à jouer un rôle majeur, et bien que la Réserve fédérale américaine ait mis une pause (temporaire ?) à sa hausse agressive des taux de 10 mois en juin, le taux d'inflation n'est pas encore revenu à l'objectif souhaité de 2 % de la Fed.

Néanmoins, les actions et les actifs plus risqués tels que les cryptomonnaies ont enregistré des gains positifs au premier semestre, avec le S&P 500 en hausse de plus de 14 %, tandis que le prix du Bitcoin a presque doublé par rapport à son ouverture de l'année à 16,5 000 dollars, pour atteindre plus de 30 000 dollars. Cela dit, plusieurs événements notables ont façonné les perspectives macro et crypto au S1 2023.

Dans cette édition spéciale, nous prenons du recul pour mettre en évidence certains des principaux développements et tendances qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2023. En outre, nous présentons notre point de vue sur certaines des pièces mobiles de l'industrie cryptographique qui occuperont probablement le devant de la scène au cours du second semestre de l'année.

h2 Les turbulences du secteur bancaire /h2

Les banques régionales américaines ont été malmenées au premier semestre, la Silicon Valley Bank (SVB) étant la plus grande banque à s'effondrer depuis la crise financière de 2008. Cela a provoqué une onde de choc dans la Silicon Valley et dans l'industrie de la cryptographie, car la plupart des clients de la SVB relevaient de ces deux domaines opérationnels.

Les malheurs de SVB ont commencé lorsqu'elle a annoncé le 8 mars qu'elle avait liquidé un portefeuille de titres d'une valeur de 21 milliards de dollars et qu'elle cherchait à vendre 2,25 millions de dollars supplémentaires de ses actions de trésorerie. La nouvelle n'a pas été bien accueillie par les marchés, ce qui a conduit à une ruée sur les banques, les clients retirant 42 milliards de dollars le lendemain.

SVB n'est pas la seule banque américaine à avoir fait faillite ; d'autres banques axées sur les cryptomonnaies ont également mordu la poussière, notamment la Silvergate Bank et la Signature Bank (OTC :SBNY). Ces deux banques ont été ébranlées par les conséquences de l'effondrement de FTX, qui a vu les clients retirer des milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, ce qui a dépassé leur capacité à répondre aux demandes de retrait.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'un autre côté, la poursuite de la hausse des taux d'intérêt de la Fed a également joué un rôle. Par exemple, dans le cas de SVB, la banque avait acheté une grande quantité de bons du Trésor américain lorsque les taux étaient très lucratifs en 2020. Mais comme la Fed a relevé ses taux pendant la majeure partie de l'année 2022, ces bons du Trésor n'étaient plus rentables.

L'effondrement des banques de la Silicon Valley expliqué

Pour mieux comprendre le contexte dans lequel se sont déroulés les événements à la SVB, consultez cet article approfondi de LinkedIn.

h2 Les régulateurs américains sur les talons de la cryptomonnaie /h2

Les régulateurs, en particulier aux États-Unis, répriment les activités liées à la cryptographie depuis un certain temps. Mais cette année, le mouvement s'est accéléré, plusieurs sociétés de cryptomonnaies ayant été victimes de cette purge permanente.

Tout d'abord, Kraken Exchange a accepté un règlement de 30 millions de dollars avec la SEC pour avoir offert des services de mise en jeu de cryptomonnaies. Ensuite, Paxos a reçu un avis de Wells pour mettre fin à l'émission du stablecoin BUSD et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs autres sociétés de cryptomonnaies, dont Binance, font l'objet de poursuites de la part de la SEC.

Selon les documents déposés au tribunal, Binance est accusée de 13 chefs d'accusation portant sur l'évasion calculée de la loi, le manque de divulgation, les conflits d'intérêts et la tromperie. Cette pression réglementaire croissante a notamment fait chuter la part de marché de Binance de 60 % au premier trimestre 2023 à 52 % en juin.

Cela dit, il y a une lueur d'espoir : un juge américain a récemment statué que XRP ne répondait pas aux critères d'un contrat d'investissement. Cette décision constitue une étape importante pour le secteur des cryptomonnaies, car le débat sur la question de savoir si les cryptomonnaies sont des titres a longtemps traîné en longueur. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les crypto-actifs ciblés comme "titres" par la SEC sont hors de cause.

Loin des États-Unis, les régulateurs européens ont finalement adopté le projet de loi MiCA, qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine. Et à l'Est, Hong Kong émerge progressivement comme un centre cryptographique potentiel, les autorités poussant de grandes banques telles que HSBC (LON:HSBA) et Standard Chartered (OTC :SCBFF) à exploiter le marché de la clientèle cryptographique.

h2 Bitcoin Dépasse les chances pour s'envoler au-delà de 30 000 dollars/h2

Malgré les incertitudes macroéconomiques et réglementaires, le BTC a réussi à clôturer le premier semestre 2023 au-dessus de la barre des 30 000 dollars. Cette résilience a ravivé l'optimisme sur le marché, certains analystes penchant pour la possibilité d'un nouveau cycle haussier. Cependant, de nombreux facteurs sont encore en jeu et pourraient permettre au BTC de se maintenir à son niveau actuel ou de plonger au cours de la seconde moitié de l'année.

Mais ce qui est intéressant à observer, ce sont les tendances fondamentales et techniques qui ont déjà servi de catalyseur à la hausse du bitcoin :

  • Le bitcoin s'est dissocié des actions, la corrélation étant tombée à son plus bas niveau depuis 17 mois, selon un rapport récent de K33 Research.
  • Le nombre de "bitcoiners" (détenteurs d'au moins 1 BTC) n'a jamais été aussi élevé.
  • La position dominante de Bitcoin sur le marché remonte lentement, à 46,7 %, selon Coingecko.
  • La puissance de calcul du réseau Bitcoin est en hausse.

En outre, les institutions financières traditionnelles sont de plus en plus favorables au bitcoin. Standard Chartered a récemment prédit que le prix du bitcoin pourrait atteindre 120 000 dollars d'ici à la fin de 2024. Cette nouvelle s'inscrit dans le contexte de l'application ETF Bitcoin de Blackrock, qui a déclenché une nouvelle vague d'applications ETF.