Rebondissement américain

 | 09/11/2016 12:39

Les marchés US décrochent face à l'élection surprise de Trump (par Yann Quelenn)

L'élection présidentielle américaine a trouvé son épilogue très tôt ce matin. La victoire de Trump a pris les marchés totalement à contre-pied, puisque les enquêtes d'opinion laissaient présager une large victoire de Hillary Clinton. Avec le Brexit, c'est la deuxième fois que les instituts de sondage se fourvoient complètement.

Les marchés financiers ayant pratiquement écarté la probabilité d'une réussite de Trump, chaque confirmation de la progression du candidat républicain dans les dernières heures de la nuit a déchaîné de folles perturbations. Pendant le comptage des votes, le peso a perdu 5% face au billet vert. Les Bourses mondiales s'inscrivent en repli, notamment au Japon où les actions ont chuté de 5%. L'or et l'argent sont, pour l'instant, les principaux bénéficiaires des résultats du scrutin présidentiel américain.

L'élection de Trump aura certainement un impact sur la politique monétaire de la Réserve fédérale. De nouveaux mouvements baissiers interviendront probablement dans les semaines à venir, à mesure que les marchés intègrent les premières initiatives du républicain.

La Fed sera désormais au centre de l'attention jusqu'à la fin de l'année. Les marchés évaluent à présent à 51.2% la probabilité d'une hausse des taux en décembre, car un effondrement du marché actions empêcherait sans doute la banque centrale de normaliser sa politique monétaire. Toutefois, Trump n'entamera son mandat qu'en janvier, aussi la Fed aura-t-elle les mains libres jusque-là, malgré les multiples déclarations du magnat de l'immobilier. Nous pensons que Trump pourrait essayer de limiter le contrôle de la Fed. La volatilité restera élevée pendant quelque temps.

Fin de la réaction de panique sur les marchés (par Arnaud Masset)

Les marchés ont réagi à la victoire de Trump de la même manière qu'au vote pro-Brexit, autrement dit par la vente des actifs risqués au profit des valeurs refuges. Toutefois, comme toujours lors d'une réaction de panique, ils ont rapidement rebondi. L'EUR/USD est ainsi retombé à 1.1060 après avoir atteint 1.13 dans les premiers échanges européens. Même le peso mexicain, qui a dévissé de 13%, a commencé à se reprendre. Nous nous attendons cependant à la persistance de fortes pressions vendeuses sur le peso, tant que l'on ne saura pas si Trump compte vraiment tenir ses promesses de campagne, notamment concernant le Mexique et la renégociation des traités internationaux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Seules deux places progressent ce matin : la Bourse suisse et la Bourse russe. La première est soutenue par le redressement des pharmaceutiques, qui avaient subi de vives pressions vendeuses la semaine dernière, le marché ayant parié sur la victoire de la candidate démocrate. Novartis (SIX:NOVN) s'adjugeait 4.30%, Roche (SIX:ROG) 4.15% et Galenica 4.60%. Le SPI prenait 8,563.05 points (+0.83%) en séance. En Russie, les actions bénéficient de la perspective d'une amélioration des relations avec les Etats-Unis sous le mandat de Trump. Le MICEX gagnait 1.62%.

EUR/USD - Volatility Spikes.