Rebond des indices : fin du premier round

 | 12/02/2018 13:25

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ouf ! la semaine dernière est finie ! Le CAC40 a lâché 5,3% sur la semaine. La vitesse de la baisse, ponctuée de gaps multiples, s’apparente plutôt à un mouvement de panique, sans doute déclenché par des appels de marge et/ou des dégagements dans l’urgence de la part d’institutionnels – les vilains, ils ont une fois de plus joué avec des instruments dérivés à fort effet de levier et se sont fait désintégrer à la moindre hausse de volatilité « non prévue » par leurs brillants modèles mathématiques. Le tout sous la pression d’un marché obligataire US qui fait des siennes en découvrant une potentielle hausse de l’inflation (c’est effroyable, une hausse des salaires) un peu plus forte que prévue. Bon allez, assez de sarcasmes ; commençons plutôt la semaine dans la joie et la bonne humeur puisque le CAC40 affiche, en matinée une belle hausse de 1,40%.

L’alerte est passée, retour à la normale ?

Minute papillon… tout n’est pas forcément fini. Cette semaine va s’avérer particulièrement intéressante en rebondissements, car pas mal d’indices se trouvent maintenant sur des gros supports. Le CAC40 par exemple se situe sur un support à 5 100 points (voir analyse de vendredi), une zone qui a été mise en danger vendredi, mais qui pourrait bien être confirmée ce matin. Pour élargir le champ de vision, j’aimerais que l’on fasse le point sur d’autres indices afin d’avoir une vue d’ensemble : avec du côté européen, le Dax. Et, pour les US, le Russell2000 accompagné du Nasdaq Composite. Vous allez voir qu’à chaque fois, j’utilise ma stratégie de travailler par « reports d’amplitude » pour déterminer les gros niveaux : ce sont des niveaux sur lesquels la probabilité d’une réponse des prix est la plus forte.

Graphique du DAX : gros support à 12 100 points

Pour commencer, vous voyez que nous avons un gros niveau, à 8 000 points, qui correspond à la moitié de l’amplitude qui sépare la résistance « R » (13 500) du support tout en bas, à 2 500 points (rectangle vert). Ce niveau, des 8 000 points représente donc le plus gros support majeur.