Rebond de l'USD/JPY, PIB T1 britannique stable

 | 28/05/2015 13:44

Potentiel haussier accru de l'USD/JPY

Les ventes de détail japonaises sont remontées à 0.4% m/m après un affaissement inquiétant de -1.8% le mois précédent. L'augmentation reste cependant inférieure au consensus de 1.1%. Les événements se sont conjugués pour pousser l'USD/JPY à la hausse. Côté dollar, la dynamique positive des données américaines commence à soutenir la théorie de la Fed d'un affaiblissement économique passager. Les commandes de biens durables de bonne facture, associées aux commentaires hawkish de membres de la Fed devraient convaincre les haussiers du dollar qu'un relèvement des taux en septembre reste sur la table. Au Japon, les minutes de la réunion de la BoJ indiquent que le rythme actuel d'expansion reste approprié. En outre, le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a donné une approbation semi-officielle à l'affaiblissement de la monnaie nipponne, en déclarant que la baisse du yen n'avait pas atteint un niveau indésirable. D'après nous, l'USD/JPY reste la voie la plus directe pour des transactions fondées sur le découplage des politiques monétaires. Les nouvelles en provenance du Japon devraient inciter les carry traders à utiliser le yen pour nourrir leurs ambitions de rendement, ce qui étendrait le mouvement haussier à 126.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'ombre du référendum britannique

Le PIB britannique du premier trimestre publié ce jour est ressorti à 0.3% t/t. Il n'a pas été revu à la hausse à 0.4% t/t, après 0.3% t/t en première estimation, contrairement aux anticipations probablement basées sur les contributions positives des données d'investissement et de consommation intérieure. La reprise du Royaume-Uni s'est appuyée sur la demande intérieure, la vigueur de la livre face à l'euro ayant affecté sa compétitivité. Les faibles performances commerciales ont porté le déficit courant à son plus haut niveau historique. Le discours prononcé hier par la reine a présentéla politique du nouveau gouvernement conservateur et fait état du référendum sur l'appartenance à l'UE qui devrait se tenir avant fin 2017. Un rapport précédent le situant en 2016 semble donc erroné (encore qu'il n'y ait pas de calendrier précis pour l'instant). Les dirigeants d'entreprise se sont plaints haut et fort de l'incertitude due au référendum qui pénalise les flux d'investissements. Les sondages laissent penser que les Britanniques voteraient en faveur d'un maintien dans l'UE, ce qui éliminerait une source majeure de perturbations, aussi une résolution rapide de la question aurait-elle profité aux entreprises britanniques. La livre sera désormais sensible à tout commentaire ou sondage. En outre, le sentiment croissant d'un éloignement de l'Ecosse, crée également des doutes quant à l'avenir du Royaume-Uni.

Raffermissement du dollar

Nous continuons de tabler sur un relèvement des taux de la Fed en septembre. La médiocrité des données et la position dovish de la Fed nous ont fait douter, mais certains signes laissent présager un enclenchement probable du processus en septembre. L'augmentation de l'IPC core annoncé la semaine dernière (1.8%) indique que l'économie se porte toujours bien. La pression sur la capacité du marché du travail augmente et nous ne devrions pas tarder à voir une croissance des salaires. La présidente de la Fed Janet Yellen est également venue étayer notre conviction. Elle a déclaré qu'il serait approprié à un moment ou un autre de l'année de procéder au premier relèvement des taux, un commentaire hawkish rare de sa part. Les investisseurs doivent se résigner à une croissance US plus faible, surtout compte tenu du climat mondial. Les Etats-Unis étant le pays le plus proche d'une création régulière d'inflation, tout penche en faveur d'une hausse des taux d'intérêt. Nous restons haussiers sur le dollar à l'approche du mois de septembre.

USDJPY