Rebond de l'AUD, IPC russe

 | 04/08/2015 15:26

h2 RBA : infléchissement du discours

Comme attendu, la RBA a maintenu son principal taux directeur au plus bas historique de 2.00% lors de sa réunion d'août. Elle continue de considérer la politique accommodante actuelle comme "appropriée". Les perspectives de politique monétaire se sont révélées généralement équilibrées. Les informations à venir sur la situation économique et financière permettront d'évaluer les perspectives et de juger de l'efficacité de l'orientation actuelle de la politique monétaire dans le soutien d'une croissance durable et d'une inflation en ligne avec l'objectif.

Le communiqué a cependant pris un tour hawkish en indiquant que l'AUD s'ajustait aux baisses conséquentes des prix des matières premières, sans plus faire de référence à de nouvelles dépréciations. Ce changement de ton laisse penser que le niveau actuel de l'aussie commence à satisfaire la RBA. Cette dernière pourrait donc avoir moins besoin d'intervenir verbalement ou d'afficher un biais accommodant visant à affaiblir l'AUD (sauf modification négative des fondamentaux). Les rendements locaux en AUD ont bondi de 3 pb dans la foulée. L'AUD/USD est rapidement passé de 90.10 à 91.39 sur un short squeeze. Sur le front des données, les ventes de détail australiennes ont augmenté de 0.7% m/m en juin, contre 0.4% m/m attendu et une lecture révisée à la hausse à 0.4% m/m en mai. Enfin, le déficit commercial australien s'est établi à 2933 millions AUD en juin, un peu en-dessous des anticipations de 3000 millions. Nous suivrons l'évolution de la situation en Chine de près, mais favorisons les carry trades basés sur l'AUD/JPY et l'AUD/CHF. Les bonnes données économiques, notamment dans le secteur de l'immobilier, conjuguées au communiqué légèrement neutre (par rapport au biais accommodant précédent) publié ce jour, donnent à entendre qu'une nouvelle baisse des taux de la RBA est peu probable. Toutefois, la BNS et la BoJ ne sont pas près d'entamer un resserrement.

h2 Inflation russe dans la mire/h2

L'indice russe des prix à la consommation est attendu ce jour. Cette donnée pose un problème de taille à la Banque de Russie, en ce qu'elle a empêché une réduction des taux plus importante la semaine dernière. Comme nous nous y attendions, le taux est passé de 11.50% à 11%, sur fond de croissance négative à -2.2% a/a au premier trimestre. En outre, le rouble est très bas et la politique monétaire doit faire preuve d'une grande prudence du fait du risque baissier massif pour le rouble, associé à un risque majeur d'inflation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les traders suivront de près la publication de l'IPC, souvent interprété comme un résultat de la politique monétaire. Toutefois, une modification des taux demande quelques mois avant de faire sentir ses effets dans l'économie. Par conséquent, c'est la tendance qui compte. Les estimations sont d'environ0.9% m/m, après 0.2% m/m en juin.

La CBR a confirmé ses prévisions d'inflation pour juin 2016 lors de la réunion tenue la semaine dernière. L'IPC devrait atteindre 7% avant de descendre à 4% en 2017. Ces prévisions nous paraissent trop optimistes tant qu'il n'y a pas de tendance de croissance durable. Pour l'instant, les réductions de taux ont eu pour seul résultat de soutenir une inflation élevée. Nous restons toutefois confiants, la CBR disposant toujours d'une certaine marge de manœuvre.

L'USD/RUB est appelé à encore progresser tant que les données ne témoigneront pas d'une reprise de la croissance. Nous visons un cross au-dessus des 64 roubles dans les semaines à venir.

Yann Quelenn – Analyste de marché