Rebond attendu sur les marchés ap le bon chiffre manufacturier chinois

 | 24/10/2012 09:46

Marchés Actions

:
Hier soir, le Dow Jones et le Nasdaq ont cédé du terrain : -1.82% pour le DJIA à 13 102.50 points, et -0.88% à 2 990.46 points pour l’indice des valeurs technologiques. Dans le même temps, le S&P 500 perdait 1.44% à la clôture pour s’établir à 1 413.11 points. Dans le sillage des Bourses européennes, Wall Street a suivi la tendance baissière inquiète pour la santé économique de ses entreprises et par la situation en Espagne. Parmi les résultats d’entreprises, ST DuPont, fabricant d’accessoires et prêt à porter de luxe a chuté en bourse : -9.06% à 45.25 dollars après avoir annoncé des résultats trimestriels en baisse et inférieurs aux estimations du consensus. Conséquence du recul de la demande pour les produits de luxe, le groupe a engagé un plan de restructuration incluant 1 500 suppressions de postes à travers le monde.

Les indices asiatiques étaient également dans le rouge ce mercredi matin. La Bourse de Tokyo perdait à la clôture 0.67% à 8 954.30 points tandis que les places boursières chinoises étaient orientées à la baisse peu avant la clôture : -0.18% à 21 658.26 points pour le Hang Seng Index alors que le Shanghai Composite flirtait avec son équilibre : -0.06% à 2 113.28. D’abord sévèrement en baisse, affectées par les résultats décevants des entreprises américaines et européennes, les indices asiatiques se sont repris après la publication du bon chiffre manufacturier chinois. En effet, l’activité manufacturière chinoise s’est contractée en Octobre à 49.1, pour le 12ème mois consécutif, mais en baisse par rapport aux mois précédents, s’approchant du niveau symbolique des 50, synonyme d’expansion.

Pour ce milieu de semaine, les marchés européens devraient opérer un léger rebond après le revers enregistré hier. Les différents contrats Futures des indices européens étaient dans le vert peu avant l’ouverture des marchés : l'indice CAC 40 parisien et le DAX à Francfort pourraient gagner jusqu'à 0,7% à l'ouverture, tandis que le FTSE à Londres pourrait s’adjuger 0,3% dans les premiers échanges. Les investisseurs resteront attentifs à beaucoup d’éléments aujourd’hui, en premier lieu le discours de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne. En fin de journée à 20h15, nous assisterons au traditionnel meeting FOMC de la Réserve Fédérale Américaine. Plusieurs publications de chiffre d'affaires sont également à venir, avec Peugeot, SAP et Volkswagen notamment. Enfin, de nombreuses statistiques seront publiées tout au long de la journée avec les indices IFO en Allemagne, les différents PMI européens ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats Unis. Pour conclure, actualité plus anecdotique, c’est aujourd’hui que nous connaitrons le jugement de la Cour d’appel de Paris sur l’ancien trader de la Société Générale : Jérôme Kerviel, après avoir été condamné en première instance à cinq ans de prison dont trois ans fermes pour la perte historique de 4,9 milliards d'euros en 2008.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Forex:
L’euro perd du terrain face au dollar américain. En effet la monnaie unique européenne est tombé hier à un plus bas d’une semaine, repassant sous la barre des 1.30$ à 1.2951$. Ce matin, l’euro remonte et cote aux encablures des 1.2993$. Cependant, les investisseurs perdent patience quant à l’Espagne, qui n’a toujours pas fait appel au Mécanisme Européen de Stabilité (MES). De plus, l’agence de notation Moody’s a décidé d’abaisser d’un à deux crans la note de cinq régions espagnoles, dont l’Andalousie et la Catalogne. Les investisseurs manifestent un net regain de l’aversion pour le risque, et se tournent vers des actifs jugés moins risqués, à savoir le billet vert, considéré comme valeur refuge. La Grèce aurait encore deux ans devant elle pour rétablir ses finances, ce qui ne rassure pas les investisseurs.

L’euro reste assez stable par rapport à la devise nippone et cote aux alentours des 103.61 yens contre 103.64 yens hier soir. Les investisseurs sont dans l’attente de la réunion de la politique monétaire le 30 Octobre par la Banque du Japon, pendant laquelle elle devrait annoncer de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire. Le dollar reculait face à la monnaie japonaise à 79.79 yens. La devise helvétique était stable face à l’euro à 1.2106 franc suisse pour un euro ainsi que face au billet vert à 0.9322 franc suisse pour un dollar.

Les investisseurs attendent ce matin des publications des indices manufacturiers PMI flash d’Octobre de la France ainsi que de l’Allemagne ainsi que de la conférence de presse de Mario Draghi, le Président de la Banque Centrale Européenne.

Matières premières:
Au chapitre des matières premières, le métal jaune poursuit son repli et a atteint, hier, les 1 703,51$ l’once, son plus bas en séance. D’un point de vue technique, la baisse pourrait se poursuivre vers les 1 694$, un niveau qui correspond à 38% des retracement de fibonacci de la dernière hausse de Mai - Septembre. Néanmoins, l’or se reprend légèrement, ce matin, et gagne 0,16% à 1 710$ l’once. De son côté, l’argent-métal repasse sous les 32$ l’once.

De son côté, le pétrole évolue en baisse dans le sillage des marchés actions. Le ralentissement économique mondiale et les mauvais résultats des entreprises américaines impactent les prix du baril. Cependant, une baisse plus durable des cours du pétrole serait la bienvenue pour éviter une pression inflationniste qui pourrait menacer la reprise. Les investisseurs seront également attentifs aux facteurs géopolitiques qui pourraient impacter à la hausse les prix du pétrole. Ce matin, à New York, le Light Sweet Crude gagne 0,91% à 87,30$ le baril et à Londres, le brent de la mer du Nord est en hausse de 0,61% à 108,90$ le baril.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications