Rebond à prévoir sur le sucre !

 | 16/11/2017 12:30

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Je voudrais évoquer ici à nouveau une matière première. Après le cacao qui, comme annoncé, profite d’un beau rebond, c’est aujourd’hui le sucre qui attire mon attention. Je ferai court, car les considérations fondamentales ne changent pas sur le sucre qui, malgré une mauvaise publicité dans les pays développés, garde un énorme potentiel dans les marchés émergents.

De plus les récentes catastrophes naturelles ont endommagé quelques sites importants de production, même si les dégâts auraient pu être beaucoup plus graves. Aujourd’hui (le 16/11/2017), l’USDA, le ministère américain de l’agriculture, publiera son rapport sur la situation des cultures. La volatilité pourrait ainsi monter d’un cran.

▶ Ajustement technique sur le sucre

Avant de se pencher sur les graphiques, il faut également savoir que deux des principaux indices de matières premières (S&P GSCI et BCOM) ont annoncé leurs nouvelles pondérations : l’impact est généralement limité mais cette année, le sucre pourrait en bénéficier. En effet, ces nouvelles pondérations pourraient « mécaniquement » augmenter la demande lors de la semaine de reweighting qui se déroulera entre le 8 et le 13 janvier 2018. Il faut dire qu’avec une capitalisation estimée à 70 milliards chacun, ces indices pèsent lourd dans le secteur.

De plus, une meilleure pondération du sucre au sein de ces indices devrait entraîner une hausse de la confiance envers cette matière première qui a beaucoup corrigé ces derniers mois.

▶ Un débouclage massif se profile sur le COT

Voici le graphique du sucre, avec le COT du marché en-dessous. (pour savoir ce qu’est le COT, je vous renvoie à ce précédent article dans lequel j’avais tout expliqué).