Qui est BlackRock, ce fonds de $6000 Mds qui veut entrer sur le marché du Bitcoin?

 | 17/07/2018 08:58

Cet article a d'abord été publié sur CryptoJournal.fr

Coup de tonnerre dans le monde des cryptomonnaies. D’après Financial News (FN), le plus grand fonds d’investissement du monde, BlackRock (NYSE:BLK), serait sur le point d’entrer dans le marché des futures adossés au Bitcoin.

La question qui brûle les lèvres est : Est-ce que BlackRock va parier sur la hausse du prix du Bitcoin ou bien sur sa baisse ?…

Pour ceux qui ne connaissent pas BlackRock, il faut absolument en dire quelques mots, vous allez voir, c’est croustillant:

h3 Pourquoi l’intérêt de BlackRock soulève-t-il le marché des cryptomonnaies?/h3

Parce que pour pour BlackRock, Bill Gates n’est qu’un client parmi d’autres, une entreprise du CAC n’est qu’une variable d’ajustement et un président élu seulement un employé en CDD… Vous n’avez probablement jamais entendu parlé de ces fonds d’investissement gigantesques et vous savez encore moins qui les contrôle. Et pourtant, les chiffres sont abasourdissants.

Les 4 plus grands fonds d’investissement du monde sont Vanguard Group, State Street, Fidelity et, le plus gros d’entre eux, BlackRock. Ces fonds détiennent des parts dans quasiment toutes les entreprises enregistrées sur tous les indices boursiers de la planète. Black Rock gère à lui seul l’équivalent de 7 Apple (NASDAQ:AAPL) ou 10 Microsoft (NASDAQ:MSFT) ! A eux 4, leurs actifs en gestion sont valorisés à plus de 11 000 milliards de Dollars…

Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que le PIB mondial est lui d’environ 78 000 milliards de Dollars et que les 400 plus grands fonds d’investissement du monde ont la main sur 56 000 milliards de Dollars d’actifs.

Les ramifications de ces fonds d’investissement sont profondes. Les huit plus grandes banques américaines ( JP Morgan , Wells Fargo (NYSE:WFC) , Bank of America (NYSE:BAC) , Citigroup (NYSE:C) , Goldman Sachs (NYSE:GS) , US Bancorp (NYSE:USB) , Bank of New York Mellon (NYSE:BK) et Morgan Stanley (NYSE:MS) ) sont contrôlées par une poignée d’actionnaires parmi lesquels se trouvent toujours ces quatre fonds d’investissement : BlackRock , State Street , Vanguard et Fidelity.

Regardez vous même qui sont les principaux actionnaires de Goldman Sachs :

Goldman Sachs (GS) principaux actionnaires: