Qui de Ford ou GM est la mieux placée pour se redresser après la pandémie ?

 | 10/06/2020 09:56

Les constructeurs automobiles comptent parmi les plus grandes victimes industrielles de la pandémie mondiale de coronavirus. Au cours des trois derniers mois, ils ont connu des fermetures d'usines et ont fait face à une demande réduite à néant, la crise sanitaire mondiale ayant plongé certains des acteurs les plus faibles dans une situation financière difficile.

Avec la réouverture des économies et l'attention que les investisseurs portent aux valeurs cycliques, notamment les constructeurs automobiles, il est intéressant de savoir quels sont les constructeurs qui sont bien placés pour sortir de la crise.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les deux plus grands constructeurs automobiles américains, Ford Motor Company (NYSE:F) et General Motors Company (NYSE:GM), afin de comprendre quel titre est le mieux à même de redresser la situation dans l'environnement actuel.

h2 Ford : se serrer la ceinture et préserver le capital/h2

Même avant la dernière crise, Ford était confronté à de sérieux défis. Après de nombreuses années de hausse des ventes, aidée par la robustesse de l'économie mondiale et le vif intérêt des consommateurs, le constructeur automobile a été confronté à de puissants vents contraires alors que la demande de berlines ralentissait. L'année dernière, son revenu net a chuté de plus de moitié.

La société a décidé de quitter le secteur des petites voitures pour se concentrer sur les SUV et les camions aux États-Unis, tout en accélérant ses efforts pour pénétrer rapidement les marchés des véhicules électriques et des véhicules à conduite autonome. L'année dernière, elle a annoncé qu'elle dépenserait 900 millions de dollars pour construire des voitures électriques et sans conducteur dans son usine de Flat Rock, au sud de Detroit.

Mais ces mesures n'ont pas réussi à relancer son action, qui s'est négociée en dessous de 10 dollars pendant la majeure partie des deux dernières années.