Qu’est-ce qui va tirer Wall Street si la Tax Reform est adoptée ?

 | 30/11/2017 12:30

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Wall Street n’est pas difficile : comme un gamin toujours heureux qu’on lui propose de lâcher ses devoirs pour s’octroyer une heure de jeux vidéo, la simple évocation de l’adoption imminente de la Tax Reform crée un climat d’euphorie. Wall Street a donc applaudi l’adoption mardi soir du projet de réforme fiscale de Trump par une commission sénatoriale, ce qui ouvre la voie à un vote favorable de la Chambre des représentants ce jeudi.

Heureusement que la Tax Reform n’a pas été adoptée pendant les 100 premiers jours du mandat de Donald Trump car on se demande bien quelle marotte aurait peu tenir les indices US en lévitation depuis le printemps dernier !

Jerome Powell a réussi lui aussi sa première audition en tant que presque nouveau patron de la Fed : outre le discours colombe auquel Wall Street s’attendait, il a su trouver le petit sujet qui a mis du baume au coeur des investisseurs US.

Même si la supervision de Wall Street est du ressort du patron de la Fed de New York (Bill Dudley, mais qui vient d’annoncer sa démission et ne prendra plus guère d’initiatives d’ici avril prochain), Jerome Powell estime qu’il faudrait lever le pied sur des réglementations trop contraignantes qui brident le secteur bancaire. Résultat, les banques gagnent en moyenne +5% en deux séances – un vrai bouchon de champagne !

Et comme si elle avait simultanément retrouvé sa liberté de parole, Janet Yellen se déclarait mercredi « très inquiète » de la trajectoire de la dette américaine, avant même d’avoir chiffré précisément l’ampleur des déficits causés par la perte de recettes fiscales (on estime le manque à gagner à environ -1000 Mds$ par an d’ici 2020).

Quelques nuages sur les GAFA

Mais le ciel ne fut pas uniformément bleu à Wall Street : le Nasdaq a en effet décroché de -1,3% et il ne s’agit pas d’une correction anecdotique puisque les GAFA ont subi leur plus lourd revers depuis le 17 août dernier : Facebook (NASDAQ:FB) a perdu 4%, Amazon (NASDAQ:AMZN) -2,7%, Alphabet -2,5% et Apple (NASDAQ:AAPL) -2,1%. Toutes les locomotives ont déraillé en même temps car on compte aussi les chutes de Tesla (-3,1%), Netflix (NASDAQ:NFLX) (-5,5%), Paypal (-5,9%), Nvidia (-6,8%) fabricant de cartes graphiques très prisées pour « miner » le Bitcoin. (D’ailleurs, si vous préférez acheter les pelles et les pioches du minage de crypto-monnaies plutôt que ces devises virtuelles elles-mêmes, nous vous conseillons de lire ce dossier spécial pour savoir exactement quelles entreprises acheter). La correction a pris l’allure d’un sauve qui peut sur Micron (NASDAQ:MU) -8,7% et surtout Autodesk -15%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cela dit, ce coup de tabac sur les géants de la cote reste pour l’instant sans conséquence sur la tendance haussière moyen terme… mais il ne faudrait pas que survienne une seconde séance du même acabit parce qu’une fois la Tax Reform sera adoptée, la grosse ficelle qui tire Wall Street risque de manquer !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications