Qu'est-ce qui empêche le lancement d'un Crypto Dollar ?

 | 20/12/2021 12:17

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

En 2021, la Chine a testé en version bêta un yuan numérique. Bien qu'il n'ait pas encore été officiellement mis en place, en novembre, le cybermarchand chinois JD.com (NASDAQ:JD) a annoncé qu'il accepterait l'e-CNY pour les paiements sur sa plateforme pendant la Journée des célibataires. Selon certaines informations, plus de 100 000 clients avaient déjà utilisé la version numérique de la monnaie le 11 novembre.

Les pays du monde entier ont évoqué leur intention d'adopter les technologies financières en lançant des monnaies numériques. La Fed et le Trésor américain ont étudié les étapes nécessaires à la numérisation du dollar. Dans l'une de ses conférences de presse post-FOMC, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré aux marchés que le facteur le plus critique pour un dollar numérique était de "bien faire les choses".

Mais les agences gouvernementales avancent à la vitesse de l'escargot. Les États-Unis sont déjà une économie numérique à bien des égards, les cartes de crédit et de débit ayant remplacé l'argent liquide. Le paiement par smartphone est une autre méthode qui s'est imposée. Les gens sont de moins en moins nombreux à transporter de l'argent liquide, et les pièces de monnaie ont encore perdu de leur importance.

Parallèlement, la hausse des prix due aux pressions inflationnistes fait qu'il est difficile de croire que la plus grosse coupure américaine en circulation est le billet de 100 dollars. Ce n'est qu'une question de temps avant que les États-Unis ne lancent un dollar numérique. Pourtant, la première économie mondiale semble être en retard sur les autres pays lorsqu'il s'agit d'adopter la fintech.

h2 Une année en or pour les principales cryptomonnaies/h2

Au 17 décembre, même si les leaders des crypto-monnaies, Bitcoin et Ethereum, ont connu des renversements baissiers sur leurs graphiques quotidiens le 10 novembre, entraînant une baisse des prix, ils ont tout de même affiché des gains impressionnants en 2021.