Qu’est-ce que l’Effet Halloween, et comment en profiter avec des ETF ?

 | 29/10/2020 13:20

L'"indicateur d'Halloween" est un principe boursier qui veut que les rendements boursiers sont plus élevés pendant les mois d'hiver - de novembre à avril.

Selon le vieil adage boursier "Vendez en mai et partez", les rendements boursiers sont plus modérés de mai à octobre.

Ce schéma saisonnier de six mois de hausse et de six mois de baisse est-il vrai ? Et si oui, quels sont les facteurs déterminants et la durée exacte ? Enfin, comment ces principes s'opposent-ils à l'hypothèse selon laquelle les marchés sont efficients ?

Nous n'allons pas nous pencher sur chacune de ces questions aujourd'hui, mais la réponse courte est qu'il existe des éléments qui suggèrent que les rendements sont plus élevés de novembre à avril.

Même en tenant compte de la vente généralisée d'actions d'hier et de l'impact continu de la pandémie mondiale, nombreux sont ceux qui pensent que l'indicateur d'Halloween pourrait se vérifier cette année.

Pour ceux qui s'attendent à ce que les marchés répètent ce rallye historique et bénéficient d'une forte hausse au cours des prochains mois, voici deux fonds négociés en bourse en bonne position pour en profiter :

h2 1. SPDR S&P Software & Services ETF/h2
  • Prix actuel : 119,56$
  • Fourchette de 52 semaines : 67,56 $ - 130,35 $
  • Rendement des dividendes : 0,33%
  • Frais : 0,35%.

Le SPDR® S&P Software & Services ETF (NYSE:XSW)offre une exposition à un large éventail d'entreprises dans le domaine des logiciels d'application, du traitement des données, du divertissement interactif à domicile ainsi que des logiciels de systèmes. Le fonds a été coté pour la première fois en septembre 2011 et gère actuellement plus de 268 millions de dollars.