Qu’est-ce que la Fed peut faire pour l’Or avec sa réunion de demain ?

 | 15/09/2020 14:11

La dernière fois que j'ai posé une question similaire, la réponse s'est avérée être "rien de bon pour l'instant".

C'était le 19 août, date à laquelle le procès-verbal de la réunion de la Réserve Fédérale de juillet devait être publié. Les opérateurs attendaient beaucoup FOMC pour introduire des contrôles sur la courbe des taux d'intérêt qui lui permettraient de mieux gérer l'inflation.

Bien entendu, les opérateurs ne se soucient guère de savoir si la Réserve Fédérale a obtenu ce qu'elle voulait, tant qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, à savoir des rendements obligataires toujours bas et un fleuve sans fin de mesures de relance.

Le compte-rendu a révélé qu'après mûre réflexion, les membres du FOMC avaient rejeté le plan de contrôle de la courbe des taux, affirmant que les coûts du programme dépassaient ses avantages.

Par la suite, la communauté des traders a attaqué l’or, qui venait de revenir à 2 000 dollars l'once après avoir atteint un record de près de 2 090 dollars deux semaines plus tôt. L'or au comptant, qui suit les lingots, a perdu 3,6 % rien que ce jour-là, après la chute de 5 % enregistrée une semaine plus tôt.

Une semaine après le compte-rendu de la Fed, lors du symposium virtuel de Jackson Hole, le président Jay Powell a encore une fois omis ce que les traders en or voulaient entendre : une promesse sans équivoque de continuer à acheter massivement des actifs pour soutenir la reprise économique des États-Unis contre le coronavirus.

Pour être juste, le chef de la banque centrale avait un plan d'inflation à long terme plus important à révéler. Mais les traders étant des traders, ils avaient besoin d'entendre ce qui était important pour eux. Une fois de plus, l'or est devenu le souffre-douleur, bien que sa perte ait été comparativement moindre cette fois-ci, à seulement 1,3 %. Et surtout, il s'est également redressé au cours des trois sessions suivantes.

h2 La situation sera-t-elle différente cette fois-ci ?/h2

Ce qui nous amène à la question qui nous occupe : Que peut faire la Fed différemment pour l'or alors que le FOMC ouvre sa réunion de deux jours aujourd'hui, avant d'annoncer sa décision sur les taux d'intérêt mercredi, suivie de la conférence de presse de Powell.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les taux d'intérêt eux-mêmes ne devraient pas faire l'objet de nouvelles lors de la réunion de cette semaine - ils ne l'ont pas été depuis de nombreux mois, la Fed semblant très à l'aise avec son taux de 0 à 0,25 %.

Mais Powell va très probablement revoir la mission de la banque centrale qui est de maintenir l'inflation à un niveau élevé pendant une longue période. La clé, comme d'habitude, sera ce qu'il dira ou ne dira pas sur le ralentissement de la reprise économique, les chiffres de l'emploi tièdes ces deux derniers mois (après un fort rebond en mai-juin), et l'enthousiasme de la Fed pour l'expansion continue de son bilan illimité.

La formule est presque toujours la même : plus le président de la Fed est dovish, plus il y a de chances que l'indice du dollar, un commerce alternatif à l'or, s'effondre, ce qui donnerait une chance au métal jaune.

Dans les échanges asiatiques de mardi, l'indice, qui oppose le billet vert à six grandes monnaies, est tombé à 92,83 avant de se rapprocher de son niveau de 93.

h2 L'or au-dessus de 1 969 $ est prometteur pour les acheteurs/h2

Si les hésitations autour du seuil de 93 ne sont pas nouvelles pour le Dollar, sa dernière action a néanmoins ouvert un développement longtemps attendu sur l'or au comptant sur lequel les négociants en lingots comptaient : le passage au-dessus de 1 968 dollars.

Mardi, l'or au comptant a atteint son plus haut niveau en deux semaines, à 1 969,34 dollars. Les 1 968 $ ont été un niveau de prix clé qui ressorti sur de nombreux graphiques techniques et sa cassure a probablement occasionné un frisson aux acheteurs d'or.