Quels sont les fondamentaux qui influencent la valeur du Bitcoin (Partie III)

 | 30/04/2018 09:20

Voici le troisième volet de notre petite tour d’horizon sur ce qui influence la valeur du Bitcoin.

Première partie ici

Deuxième partie ICI.

Au-delà des manigances des banques, il y a également les fondamentaux économiques sur lesquels reposent les monnaies nationales qui ont un impact sur les cryptomonnaies

Voyez-vous, lorsqu’un trader traditionnel spécule sur les monnaies en vendant ou achetant EUR/USD, USD/JPY, GBP/CHF etc… sur le forex, il prends de nombreux paramètres économiques en compte pour guider ses choix d’investissement.

Par exemple :

– La dette

– L’inflation

– La masse monétaire

– La part de marché dans le commerce mondial

– La part de marché dans les réserves de devises des banques centrales

– La balance commerciale

– La croissance du PIB

– Le taux de chômage

– L’évolution des salaires et de la productivité

– Les taux d’emprunt

– La production industrielle

– Le pouvoir d’achat

– La démographie etc…

Bref, toute une panoplie d’indicateurs économiques et sociologiques qui permettent de jauger si un pays gère bien son économie et sa monnaie. Personne ne voudra investir dans une monnaie qui affiche un taux d’inflation de 100 % par an. De la même manière, personne ne voudra investir dans une monnaie dont le pays ne produit rien ou est en grave récession. Les économies mal gérées mal gérées finissent toujours par avoir une monnaie qui se déprécie et qui détruit le pouvoir d’achat de ceux qui les possèdent.

Tous ces paramètres influencent sur la valeur des monnaies mais pas sur le Bitcoin.

Avec le Bitcoin :

– Pas d’inflation liée à la planche à billets puisque sa masse monétaire est fixe

– Pas de dette monstrueuse qui menace la valeur du Bitcoin puisqu’ils ne sont pas créés à partir de dettes contrairement aux monnaies nationales

– Pas de risque politique puisque le Bitcoin est par essence une monnaie décentralisée contrôlée par personne en particulier etc…

Si bien qu’en définitive, les monnaies nationales font pale figure face au Bitcoin qui n’est aucunement menacé par tous ces paramètres. Au contraire, à chaque fois que les fondamentaux économiques et monétaires se détériorent du côté des monnaies nationales, le Bitcoin en profitera.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par conséquent, vous pouvez être certain que la valeur des cryptomonnaies ne cessera de progresser à mesure par exemple que la dette mondiale augmentera (Elle représente actuellement plus de 350 % du PIB mondial…).

Ici quelques graphiques pour illustrer notre esclavage monétaire au profit des banques: