Quels indicateurs utiliser ? Mon triptyque gagnant

 | 18/01/2018 12:34

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

En termes de trading, pour augmenter le taux de réussite de vos trades, l’idéal est d’avoir une conjonction de signaux techniques. Dit autrement, ne vous limitez pas à un seul indicateur ou à une seule approche. De mon côté, pour parvenir à détecter de belles zones de retournement (l’un des axes forts de mes stratégies), voilà ce que j’utilise :

divergence (haussière ou baissière) sur indicateur technique en zone de surchauffe (surachat ou survente), de type RSI (Relative Strength Index) ;

dormation de mèche d’essoufflement (haute ou basse) sur bougie en chandelier japonais ;

échec (ou tenue) sur résistance (sur support) d’une figure chartiste, type canal, triangle…

Quand ces trois signaux surgissent au même moment, alors les probabilités de succès augmentent considérablement. C’est grâce à la convergence de plusieurs indicateurs que j’arrive à prendre position sur des turbos avec le meilleur timing possible et à engranger des gains en 24h (exemples : 18,4% et 20,5% sur un put Eurostoxx, 20,5% sur un call Alstom (PA:ALSO) en 24h, 33% et 18% sur un Put CAC40, 19% et 49% sur un Put Fnac Darty en 4 séances).

Mais si je préfère l’analyse technique, en analyse fondamentale, aussi, il est bien utile de recouper l’analyse des valorisations (PER, VE/CA, Ebitda…), le bilan/compte de résultat, des perspectives ou encore les perspectives du management pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous achetez une action uniquement parce que sa valorisation vous semble basse ou uniquement sur pour son équipe de direction, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Après ne tombez pas non plus dans l’excès à vouloir utiliser des dizaines d’indicateurs/oscillateurs en simultanée. Du MACD au SAR ou au DMI en passant par le stochastique, il en existe une multitude d’outils qui ne vous renverront pas les mêmes informations à l’instant t. Apprenez à utiliser ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Et ayez toujours à l’esprit qu’ils sont loin d’être infaillibles et que, sur la durée, c’est votre money management qui fera toute la différence.

▶ Mon triptyque gagnant à l’épreuve

En ce qui me concerne, j’ai donc mon triptyque favori (divergence/RSI + chandelier en mèche + proximité d’une résistance/support chartiste) et qui a encore permis des gains en ce début d’année. La semaine dernière, je vous parlais d’Air France-KLM (PA:AIRF). Techniquement, le titre rentrait parfaitement dans mon triptyque :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

divergence baissière sur RSI en zone de surachat (visible en pointillés) ;

mèche haute d’essoufflement laissée le 9 janvier (cf flèche rouge) ;

haut de canal ascendant en approche.