Quels ETFs Biotech pour s'exposer à la recherche médicale contre le Covid-19 ?

 | 17/07/2020 11:27

Au cours des derniers mois, la santé (et les actions liées à ce secteur) est devenue une priorité absolue pour les individus et les gouvernements du monde entier. Nombreux sont ceux qui considèrent désormais qu'un médicament ou un vaccin potentiel est la seule voie rapide vers une vie "normale". C'est pourquoi, depuis le début de l'année, les actions d'un grand nombre de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, ou biopharmaceutiques, se sont plutôt bien comportées.

Il existe également un large éventail de fonds négociés en bourse (ETF) qui permettent aux acteurs du marché d'investir dans le secteur biopharmaceutique de manière diversifiée. Aujourd'hui, nous allons d'abord discuter des caractéristiques générales de l'industrie, puis nous présenterons un ETF qui pourrait mériter un examen plus approfondi.

h2 L'industrie biopharmaceutique offre des perspectives de croissance/h2

Selon la Food & Drug Administration (FDA) américaine, un brevet de médicament dure 20 ans. Mais en général, la moitié de cette période est consacrée au développement du médicament.

Comme l'a montré la pandémie COVID-19, la recherche et le développement sont au centre du développement des médicaments. Aux États-Unis, la mise au point d'un nouveau médicament sur ordonnance devrait coûter bien plus de 2 milliards de dollars. L'investissement annuel de l'industrie pharmaceutique mondiale dans la R&D est d'environ 150 milliards de dollars par an.

Depuis mars, les investisseurs n'ont pas hésité à acheter les actions d'une série de sociétés biopharmaceutiques qui ont rejoint la course pour un remède contre le nouveau coronavirus covid-19. Ces entreprises comprennent AstraZeneca PLC (LON:AZN), Gilead Sciences Inc (NASDAQ:GILD), GlaxoSmithKline PLC (LON:GSK), Ibio Inc (NYSE:IBIO), Inovio Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:INO), Moderna Inc (NASDAQ:MRNA), Novavax Inc (NASDAQ:NVAX) et Pfizer Inc (NYSE:PFE). Le cours de leurs actions a augmenté chaque fois qu'un gros titre a laissé entendre qu'une avancée vers un vaccin ou un médicament potentiel avait été réalisée.

Aujourd'hui, les acteurs du marché se demandent s'ils est trop tard pour investir ou si ces actions pourraient effectivement augmenter davantage. Les investisseurs chevronnés se rendent compte que des sommes importantes peuvent être gagnées, ou perdues, en pariant sur un remède potentiel. Par conséquent, de nombreuses actions biopharmaceutiques sont généralement considérées comme des investissements de croissance agressifs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les investisseurs qui ne veulent pas se concentrer sur une entreprise spécifique peuvent plutôt investir dans un fonds négocié en bourse. Un ETF suit généralement un indice. Comme on ne peut pas investir directement dans un indice, un fonds négocié en bourse permet aux participants au marché d'obtenir une exposition aux entreprises de cet indice.

h2 ETF iShares Nasdaq Biotechnology/h2