Quelles sont les principales menaces pour le futur du Bitcoin ?

 | 14/11/2018 10:23

De nombreux partisans du Bitcoin pensent que la crypto monnaie emblématique de la Blockchain est la future monnaie qui dominera les échanges dans le monde. Les détracteurs du Bitcoin pensent quant à eux qu’il s’agit d’une réserve de valeur. Alors que les deux affirmations peuvent être recevables, il demeure des problèmes fondamentaux avec le Bitcoin qui devront être résolus afin que la crypto monnaie de Satoshi Nakamoto puisse être assez scalable pour une adoption en masse par le grand public.

Dans cet article, nous allons revenir sur les principales menaces qui pèsent sur le futur du Bitcoin et des crypto monnaies d’une manière générale également.

h2 1. Une consommation d'énergie excessive/h2

Une récente étude de Digiconomist a montré que chaque transaction sur la Blockchain Bitcoin utilise 236 KWh d’électricité ! Cette quantité est suffisante pour alimenter 8 ménages Américains en électricité pendant une journée.

Pour se faire une meilleure idée du problème de consommation d’énergie que cela constitue, il est bon de rappeler que lors de l’envolée phénoménale des cours du Bitcoin en fin d’année 2017, on atteignait les 300000 transactions par jour. Si un tel volume de transactions se maintenait durant une année entière, le Bitcoin consommerait ainsi plus d’énergie qu’un grand pays comme le Nigéria. C’est phénoménal. Et encore, cela serait bien pire si le Bitcoin venait à connaître une adoption en masse par le grand public.

Raison de cette consommation d’énergie excessive ? Le mécanisme de la Proof of Work qui est au coeur du fonctionnement de la Blockchain Bitcoin. Cet algorithme est très coûteux économiquement parlant car très gourmand en ressources et il endommage donc l’environnement de manière alarmante.

Pour en découvrir plus sur le sujet de la consommation énergétique du Bitcoin, il est intéressant d’aller découvrir l’index publié par Digiconomist :

https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption.