Quelles sont les actions qui seront les plus touchées par la récession ?

 | 09/12/2022 01:22

Sommes-nous déjà en récession ?

Alors que la plupart des investisseurs s'attendent à ce qu'une récession survienne en 2023, nous pensons que nous sommes déjà en récession. Nous entrerons dans les détails de chaque sous-secteur dans nos Perspectives 2023 de la semaine prochaine, mais en bref, il y a plusieurs sous-secteurs que nous considérons comme des "canaris dans la mine de charbon". Ces sous-secteurs sont les suivants

  • Consommation discrétionnaire
  • Transport routier
  • Matières premières
  • Semi-conducteurs

Ces quatre secteurs ont connu un ralentissement important en mai/juin, principalement dû à l'excès de stocks. Au cours de l'été, la demande s'est stabilisée à un niveau inférieur, mais la dernière hausse des taux de la Fed (10Y>3,5%) a entraîné une baisse significative après la fête du travail.

Nos vérifications des canaux de distribution et nos conversations avec les équipes de direction indiquent que l'impact de la hausse des taux et des craintes de récession s'est étendu de certaines industries à la plupart des marchés finaux, entraînant un gel des dépenses.

La question clé que nous essayons de résoudre est de savoir si le sentiment est réellement pire que la demande finale. Il est courant, en période de récession, que le sentiment précède la demande, mais nous constatons actuellement que les stocks (de plusieurs produits de base) sont inférieurs aux niveaux normaux (les récessions se caractérisent généralement par une offre excédentaire).

Vous trouverez ci-dessous un exemple des stocks de cuivre au LME :