Quelles perspectives pour les taux ? Yellen

 | 11/10/2023 13:47

Le 5 octobre 2023, la secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a fait une déclaration très révélatrice sur l'évolution future des taux d'intérêt.

SELON MME YELLEN, LE COÛT DU SERVICE DE LA DETTE REPRÉSENTERA 1 % DU PIB AU COURS DE LA PROCHAINE DÉCENNIE. -Reuters

Sa déclaration implique que l'économie sera forte et que le gouvernement dégagera des excédents budgétaires, ou que les taux d'intérêt seront proches de zéro au cours des dix prochaines années.

Au lieu de deviner ce qu'elle pense, nous faisons des calculs et arrivons à la seule réponse possible.

Le gouvernement ne peut pas se permettre les taux d'intérêt actuels/h2

Avant d'examiner divers scénarios pour comprendre ce que Mme Yellen veut dire, il est utile d'expliquer ce qui motive son état d'esprit. Dans notre article intitulé The Government Can't Afford Higher For Longer, Much Longer, nous avons partagé le graphique et le commentaire suivants :

Les charges d'intérêt fédérales totales devraient augmenter d'environ 226 milliards de dollars au cours des douze prochains mois pour atteindre plus de 1,15 billion de dollars. À titre de comparaison, entre le deuxième trimestre 2010 et la fin 2021, lorsque les taux d'intérêt étaient proches de zéro, les charges d'intérêt ont augmenté de 240 milliards de dollars au total. Plus étonnant encore, les charges d'intérêt ont augmenté davantage au cours des trois dernières années qu'au cours des cinquante années précédentes.