Quelles différences entre les ETNs et les ETFs ?

 | 13/08/2020 09:45

Après avoir présenté une gamme de fonds négociés en bourse (ETF) offrant une exposition à diverses catégories d'actifs, nous allons aujourd'hui nous intéresser à un autre type de produit négocié en bourse : les Exchange-Traded Notes (ETN).

Nous vous présentons ci-dessous le fonctionnement exact des ETN et vous proposons un ETN de matières premières qui mérite d'être observé :

h2 Qu'est-ce qu'un ETN ?/h2

Un billet négocié en bourse est un titre de créance non garanti émis par une institution financière, généralement une banque. Comme la valeur d'un ETN est garantie par la notation de crédit de l'émetteur, le prix diminuerait probablement si la note de crédit du souscripteur baissait.

La plupart des investisseurs peuvent être convaincus que des émetteurs de renommée mondiale comme Barclays PLC (LON:BARC), Morgan Stanley (NYSE:MS) et UBS Group AG (NYSE:UBS) seront toujours en mesure de rembourser les obligations, mais des risques de défaillance existent. Par exemple, lorsque la crise financière de 2008 a conduit à la faillite de Lehman Brothers, les investisseurs d'ETN se sont retrouvés avec des créances non garanties dans la procédure de faillite de la banque.

Comme les actions et les ETF, les ETN se négocient également sur les grandes places boursières. Les ETN suivent un indice de titres, qui peut être lié à des indices d'actifs à large base, aux marchés émergents, aux matières premières, à la volatilité, aux devises étrangères, à une industrie ou un secteur spécifique (comme les oléoducs et gazoducs, la biotechnologie, les biens de consommation de base ou les semi-conducteurs) ou à d'autres instruments. Par conséquent, les rendements dépendent généralement de la performance d'un indice de référence ou d'une stratégie de marché, moins les frais de gestion.

Contrairement aux ETF, les ETN ne sont pas des sociétés d'investissement enregistrées, de sorte que les investisseurs ne possèdent pas réellement une part du portefeuille d'actifs sous-jacents du fonds. Ils détiennent plutôt un certificat de type obligation indiquant la dette du souscripteur (par exemple, l'institution financière ou la banque) envers le détenteur de l'ETN.

Comme les autres titres de créance, les ETN ont une date d'échéance, mais ils ne sont pas destinés à être détenus jusqu'à l'échéance. Les ETN n'effectuent généralement pas non plus de paiements d'intérêts comme les obligations.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par conséquent, les rendements pour un investisseur proviennent généralement de la négociation de l'ETN. Les prix du marché des ETN fluctuent comme ceux des actions ou des ETF. Les émetteurs d'ETN calculent la valeur de l'ETN en utilisant une formule décrite, plutôt que d'utiliser la valeur d'actif net comme c'est le cas pour les ETF.

Un émetteur d'ETN publie une valeur à la fin de chaque jour de bourse, représentant le montant que l'émetteur serait obligé de payer à l'investisseur. Toutefois, les prix du marché peuvent varier par rapport à ces valeurs publiées si le syndic a des problèmes de crédit. L'écart de prix est donc une caractéristique de risque importante des ETN.

Une autre différence entre les ETN et les ETF est le volume des transactions, qui tend à être beaucoup plus faible pour la plupart des ETN que pour les ETF comparables, de sorte que les ETN présentent un risque de liquidité plus important.

Enfin, aux États-Unis, les investissements dans les ETN ont des conséquences fiscales différentes de celles des ETF. Les particuliers doivent faire preuve de diligence raisonnable pour trouver les implications fiscales potentielles compte tenu de leur situation particulière.

Au cours de cette semaine, nous avons abordé dans deux articles la manière dont les investisseurs peuvent s'exposer aux matières premières en utilisant les ETF. Pour ceux qui s'intéressent aux matières premières en utilisant des ETN, en voici un à considérer :

h2 iPath Bloomberg Commodity Index Total (PA:TOTF) Return ETNs/h2
  • Prix actuel : 19,30
  • Fourchette de 52 semaines : 15,61 $ - 23,16
  • Taux des frais pour l'investisseur : 0,70 % par an, ou 70 $ pour un investissement de 10 000

L'indice iPath® Bloomberg Commodity Index Total Return(SM) ETN (NYSE:DJP), est émis par la Barclays Bank.

Le DJP offre une exposition à l'indice Bloomberg des matières premières Total Return. Les pondérations sectorielles actuelles sont : Énergie (23,35 %), céréales, oléagineux (23,35 %), métaux précieux (22,45 %), métaux industriels (18,70 %), softs (7,16 %) et bétail (4,99 %).

La composante supérieure de l'indice est l'or (18,02 %), suivie du cuivre (7,86 %), du gaz naturel (7,65 %), du soja (6,09 %) et du maïs (5,99 %).