La Fed va-t-elle rendre service ou nuire au dollar ?

 | 16/03/2016 09:28

Moins de 24 heures avant la déclaration du FOMC, le dollar n'enregistre pas des résultats extraordinaires. Le dollar se renforce face à la livre et aux devises liées aux matières premières, mais baisse face au yen. Il reste stable face à l'euro et au franc suisse. Les chiffres sur les dépenses des consommateurs publiés aujourd'hui ne devraient pas altérer les plans de relèvement des taux d'intérêt en 2016. Les ventes au détail en février ont décliné, ce qui signifie que la croissance du PIB américain au premier trimestre pourrait être inférieure à 1 %, particulièrement avec l'élargissement de la balance commerciale en janvier. Le début d'année est faible, mais l'amélioration du marché du travail, l'allègement des conditions financières et la hausse des prix des matières premières pourraient inciter la Fed à normaliser sa politique monétaire. La plus grande crainte des investisseurs est que la hausse trop lente des taux les conduise sous la courbe de l'inflation, risquant une bulle d'actifs. Avec la montée des prix du pétrole de 12 % depuis la dernière réunion de la Fed et de 38 % depuis leur plus bas de février, la hausse de l'inflation sera sûrement un des points principaux de la banque centrale.

Trois facteurs pourraient affecter l'évolution du dollar :
1) Les prévisions de la Fed
2) Les dernières projections économiques
3) Les orientations de Janet Yellen

Les prévisions de la Fed sont hautement attendues en matière de taux d'intérêt. Les responsables de politique monétaire prévoient quatre hausses des taux en 2016. Selon les chiffres du marché, il y aurait 79 % de chances que la Fed remonte une fois ses taux d'intérêt en 2016. Les prévisions de la banque centrale ne devraient pas évoluer, la majorité des responsables de politique monétaire prévoyant une, deux ou trois hausses des taux cette année. Si la Fed prévoit trois relèvement en 2016, le dollar montera alors que les investisseurs attendent un resserrement en juin. Or, si un seul relèvement est prévu, comme le pensent les investisseurs, le dollar devrait reculer.

Il se pourrait qu'il y ait deux relèvements, ce qui conduirait probablement à un baisse rapide du dollar. Les prévisions économiques sont importantes mais ont moins d'effet sur le dollar. La plupart des banques centrales ont revu à la baisse leurs prévisions en matière d'inflation, mais s'accordent à dire que le prix à la consommation et à la production ont progressé depuis la dernière réunion de la Fed.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les orientations de Janet Yellen fluctuent. En décembre, Janet Yellen avait consacré une grande partie de sa conférence de presse à parler de la confiance dans l'économie américaine et de la capacité de l'inflation à retourner à 2 %. La banque centrale s'inquiète particulièrement pour la baisse des prix du pétrole et les bourses mondiales. Janet Yellen est optimiste concernant l'économie et le recul de l'inflation et maintient ses perspectives positives en matière de relèvement des taux cette année.

Le tableau suivant indique les secteurs d'amélioration et de dégradation de l'économie américaine depuis la réunion de janvier du FOMC :