Quelle est la probabilité d'un rallye du Nouvel An sur le Forex ?

 | 29/12/2020 07:19

Nous sommes enfin arrivés à la dernière semaine de 2020. Un vaccin contre le coronavirus est en cours de déploiement, un accord Brexit est en place et le président américain Donald Trump a finalement signé le projet de loi de relance. À quelques jours de la fin de l'année, il y a de quoi être optimiste. Les actions ont prolongé leurs gains et les devises auraient dû faire de même, mais le rallye s'est limité à l'EUR/USD, au franc suisse et au dollar canadien. D'autres monnaies comme le GBP/USD ont décliné.

L'euro a été l'une des monnaies les plus fortes cette année et il est toujours en demande pour un certain nombre de raisons. L'euro devrait bénéficier autant que la livre sterling d'un accord de Brexit, car une rupture des négociations perturberait l'activité économique des deux régions. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a cédé sur les questions de pêche, donnant aux bateaux de l'UE un accès ininterrompu pendant les 5,5 prochaines années. Des mesures de verrouillage strictes en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas ont également ralenti la courbe du virus. Ces pays voient la courbe matérielle s'aplatir et, bien qu'il soit trop tôt pour le dire, il se peut que des améliorations soient également constatées en Allemagne.

Le calendrier économique mondial est très calme, avec une semaine écourtée par le nouvel an. Les accords de Brexit et de relance aux États-Unis minimisent le risque de gros titres négatifs cette semaine, laissant les flux de fin d'année être le principal moteur des mouvements du marché. L'indice S&P CaseShiller House devrait être publié aujourd’hui, suivi par les promesses de ventes de logements, le PMI de Chicago et la balance commerciale mercredi. Les demandes d'allocations chômage seront publiées jeudi. La faiblesse des taux d'intérêt a empêché le marché immobilier de s'effondrer cette année et, dans certaines zones suburbaines, nous avons constaté une hausse significative des prix. La demande massivement repliée laisse présager une croissance plus forte en 2020.

Il y a eu beaucoup de nouvelles, mais peu de grands mouvements pendant la semaine de Noël. Pour ce qui est de l'avenir, la semaine du Nouvel An est généralement plus mouvementée pour les monnaies. Comme le montre le tableau ci-dessous, la plupart des années, les fourchettes de négociation de l'EUR/USD restent les mêmes, mais la fourchette de négociation de l'USD/JPY peut s'élargir considérablement. Vous vous souvenez peut-être même du crash éclair du 3 janvier 2019, qui a fait passer l'USD/JPY de 108,90 à 104,80 en quelques minutes. Fin 2019, l'USD/JPY, qui a frôlé un plus haut sur 7 mois le lendemain de Noël, s'est fortement vendu la semaine du Nouvel An. Il n'y a pas grand chose sur le calendrier pour déclencher un mouvement, mais les flux de fin d'année dans un environnement de faible liquidité signifie que l'USD/JPY pourrait se resserrer davantage.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant