Quel sera l'impact du Covid-19 sur le prix du Cacao ces prochaines semaines?

 | 17/06/2020 13:03

Les barres de chocolat n'ont pas souffert de la pandémie de coronavirus, du moins, pas encore. Mais la demande d'articles et d'aliments de luxe - et le chocolat en est un - pourrait être touchée si une autre vague mondiale de COVID-19 frappe.

La récolte actuelle n'est pas encore menacée, mais la cueillette du cacao pourrait ralentir au cours de la prochaine saison si les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest sont contraints de se tenir à l'écart de leurs cultures. La conséquence directe serait moins d’activité en termes de transformation ou de broyage des fèves de cacao et cela pourrait entraîner une diminution de la fabrication de chocolat.

Dans un premier temps, si la demande faiblit, les prix du cacao pourraient encore baisser par rapport au plus bas niveau sur deux mois de 2 307 dollars la tonne atteint mardi à New York. Sur une base saisonnière, les prix du cacao négociés aux États-Unis sont à leur plus bas niveau depuis 2013.

Dans un second temps, cependant, une baisse de la production pourrait éviter des pertes de prix plus importantes et permettre au marché de se stabiliser, voire de se redresser.