Quel impact sur l'Or et le Pétrole en cas de réaction Russe au conflit Iran-USA?

 | 06/01/2020 11:54

Outre la menace de l'ayatollah Ali Khamenei d'un "enrichissement nucléaire complet" et d'une "dure vengeance" contre les Etats-Unis et le vœu de Donald Trump de frapper en retour 52 sites culturels iraniens importants, ce que les macro-traders en matières premières attendent surtout est la réponse de Vladimir Poutine à l'épreuve de force américano-iranienne.

h2 La Russie va-t-elle venir en aide à l'Iran ?/h2

La réaction de Poutine sera encore plus pertinente pour les investisseurs s'ils considèrent le potentiel de la Russie à venir en aide à l'Iran pour combattre les États-Unis. Ou la probabilité que Moscou se retire des réductions de production de l'OPEP - une perspective qui pourrait peser à nouveau sur les prix du brut et mettre à l'épreuve le budget de l'Arabie saoudite, le plus grand producteur de pétrole du Moyen-Orient et l'un des principaux alliés des États-Unis.

"Il n'est pas surprenant que Moscou ait réagi négativement à l'annonce par Washington que le commandant de la brigade iranienne Quds, le général Qasem Soleimani, ait été tué à Bagdad lors d'une attaque de drones américains", a écrit Mark Katz, professeur de gouvernement et de politique à la Schar School of Policy and Government de l'université George Mason, dans un commentaire.

"Mais si Moscou a critiqué avec véhémence le gouvernement Trump pour avoir tué Soleimani, elle est restée jusqu'ici remarquablement silencieuse sur ce que la Russie allait faire à ce sujet", a dit Katz. Pourtant, il s'est dit d'accord avec un article d'opinion du Moscow Times selon lequel "il ne sera pas surprenant que la Russie décide de faire un pas au-delà du simple soutien diplomatique pour protéger ses intérêts au Proche-Orient, notamment en aidant militairement l'Iran".

h2 Une aide russe à l'Iran pourrait stimuler le pétrole et l'or/h2

Toute implication russe pourrait intensifier et allonger le conflit américano-iranien, ce qui ferait grimper encore plus le prix du Brent, qui a déjà atteint 70 $ le baril, et celui des contrats à terme sur l'or, qui se situe à 1 580 $ l'once.