Quel impact du « Covid 19 » sur les devises émergentes ?

 | 04/03/2020 10:52

Sur le marché des changes, l’euro apparaît comme le grand gagnant de la « corona-panique » qui suscite toutes les attentions depuis une bonne dizaine de jours. La monnaie unique ressort renforcée non seulement face au dollar, mais aussi face aux devises émergentes dont le peso mexicain qui fait aujourd'hui, l'objet d'une attention particulière.

En tant que classe d’actifs plus risquée, les devises émergentes ont été, au même titre que les actions et les obligations high yield, rattrapées par le mouvement de fuite en avant vers les actifs plus défensifs, Coronavirus oblige.

A titre d’exemple, le réal brésilien et le rouble affichent respectivement des replis de 10% et 8% face à l’euro depuis le 1er janvier.

Autre victime collatérale du Coronavirus, le peso mexicain qui a enchainé en ce qui le concerne sept séances consécutives de baisse. Pour retrouver une telle série noire, il faut remonter à novembre 2016 et l'élection de Donald Trump.

En cause, le bruit qui s’est répandu la semaine passée selon lequel l’épidémie virale provenant de Chine aurait atteint le territoire mexicain.

Cette semaine, dans la foulée des marchés boursiers, le peso a toutefois retrouvé une certaine stabilité. On notera que la devise, qui affichait jusqu’alors un solide début d’année, évolue désormais en territoire négatif face à l’euro : -1,70% depuis le 1er janvier.

h2 La Fed américaine en soutien/h2

Les discours des grandes Banques centrales ont clairement contribué au retour au calme pour les devises émergentes. Ces derniers jours, les institutions monétaires ont ainsi indiqué qu’elles se préparaient à travailler sur une politique monétaire accommodante.En d’autres termes, pour diminuer l’impact potentiel du coronavirus sur leur économie, elles pourraient injecter de nouvelles liquidités dans le marché et/ou adapter leur taux directeurs, à l’image de la Banque centrale australienne et de la FED américaine qui viennent de passer à l’acte.Pour rappel, les devises émergentes ont pour habitude de bénéficier des baisses des taux décidées par la Banque centrale américaine. Lorsque les taux en dollar baissent, les rendements obligataires baissent également ce qui pousse les investisseurs à la recherche de rendement à se tourner vers des placements alternatifs, plus risqués mais aussi plus rémunérateurs.A l’inverse, une remontée des taux outre-Atlantique provoque généralement une fuite massive des capitaux vers les placements en dollar.

h2 Un rendement annuel de 6% en peso/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La récente correction du peso et le contexte qui lui est aujourd’hui plus favorable pourrait tenter les investisseurs à la recherche de rendement de diversifier leur épargne dans la devise de la deuxième puissance économique du continent latino-américain.

A ce titre, nous avons épinglé l’obligation 2023 de la Banque européenne d’investissement. Sur base d’un cours actuel de 99% du nominal, elle permet de tabler sur un rendement annuel de 6%.

Cette émission bénéficie d’un rating « AAA » chez Standard & Poor’s, la meilleure note possible auprès de l’agence. L'émetteur bénéficiant de la meilleure qualité de crédit disponible, le risque lié à ce placement est essentiellement lié à l'évolution du peso mexicain.