Quel est le secteur à privilégier (et les 2 à fuir) face aux résultats du T3 ?

 | 16/10/2019 14:18

Les retombées de la longue guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sur les entreprises américaines se font sentir cette semaine, alors que la saison des résultats du troisième trimestre s'intensifie à Wall Street.

Les données FactSet montrent que les analystes s'attendent à ce que les bénéfices du S&P 500 du troisième trimestre diminuent de 4,1 % d'une année sur l'autre. Cela fait suite à une baisse de 0,4% au deuxième trimestre et de 0,3% au premier trimestre. Si cela se confirmait, cela serait la première fois en trois ans que les sociétés de l'indice de référence enregistreraient trois trimestres consécutifs de baisse des bénéfices. Par ailleurs, le recul anticipé de 4.1% au T3 serait la plus forte baisse des bénéfices enregistrée depuis le premier trimestre de 2016 où ils avaient reculé de 6,9%.

Au niveau sectoriel, on prévoit que six secteurs enregistreront une baisse de leur bénéfice en glissement annuel, en particulier les secteurs de l'énergie, des technologies de l'information et des matériaux. Seuls quatre d'entre eux devraient afficher une croissance annualisée de leurs bénéfices, les secteurs des services publics et de l'immobilier en tête.

L'industrie est le seul secteur qui devrait afficher des bénéfices stables en glissement annuel.