Que s’est-il réellement passé pour les vendeurs de volatilité lors des baisses de Wall Street ?

 | 15/02/2018 10:29

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés actions américains et mondiaux se sont apparemment stabilisés après l’effondrement qui les avait impactés vendredi 2, lundi 5 et jeudi 8 février. On ne sait pas trop vers où les marchés vont s’orienter, à partir de là. Ce qui est clair, c’est que la volatilité a surgi de sa boîte de Pandore et qu’à court terme, une volatilité plus élevée devrait caractériser les échanges.

Lundi 5 février, le Dow Jones a chuté de 1 175 points avec une amplitude de 1 596 points en séance. Le lendemain, mardi, l’amplitude entre le plus-haut et le plus-bas du Dow Jones était de 1 167 points (à la hausse cette fois) et jeudi, lors de la nouvelle baisse, l’indice a perdu 1 054 points. selon l’indice Dow Jones Industrial Average. Ces variations, en nombre de points perdus, sont énormes…

… Mais elles sont encore relativement modérées exprimées en pourcentage. Le Dow Jones Industrial Average a chuté de 4,6% en un jour, une perte considérable, mais bien éloignée de la chute de 22% sur un jour du 19 octobre 1987, et de celle de 24% sur deux jours des 28 et 29 octobre 1929.

Si ces séances de baisse ont été une mauvaise journée pour les investisseurs longs du marché actions, finalement, le marché s’est stabilisé puis a rebondi. Cela n’a pas été la fin du monde. Pourtant, les investisseurs ne devraient pas se réjouir trop vite : les marchés sont passés bien plus près de l’effondrement catastrophique que vous ne l’imaginez.

Nous sommes passés au bord du krach

Les raisons de cette catastrophe évitée de justesse sont identiques à celles qui ont provoqué les krachs en 1987, 1998 et 2008 : les dérivés, le levier et des structures financières opaques. Si les actions ont baissé de 4,6% lundi 2 février, le principal indicateur de volatilité, le VIX, l’indice de volatilité du CBOE, s’est envolé quant à lui de 116% en cours de séance. En outre, un ETN [NDR : Exchange Traded Note, titre de dette répliquant les performances d’un indice, entre autres] encore plus obscur, appelé « Daily Inverse Vix » (XIV) a chuté de près de 80% en l’espace de deux heures, après la clôture.

Le VIX n’évolue pas de façon linéaire par rapport à la volatilité et à la baisse des marchés actions : la hausse de 116% de l’indice de la peur, alors que le marché ne baissait « que » de 4,6%, révèle que les traders ont vu dans cette chute la fin d’une période de faible volatilité. Le VIX se négociait dans une zone historiquement basse. La hausse du VIX ne reflète pas seulement la volatilité de lundi, mais également l’anticipation qu’une volatilité plus élevée va s’installer au moins pendant un moment.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le XIV est une petite bête encore plus étrange. Cet ETN produit une performance basée à l’inverse du VIX. Si le VIX chute, les détenteurs de l’ETN XIV voient leur rendement augmenter. Si le VIX grimpe, les détenteurs de l’ETN XIV voient leur rendement baisser. Ça, c’est assez clair.