Quatre leçons à tirer du portefeuille de Warren Buffet

 | 27/02/2017 15:33

Par Clément Thibault

Samedi dernier, Warren E. Buffett, PDG de Berkshire Hathaway ((NYSE:BRKa) et (NYSE:BRKb)), et l’un des investisseurs les plus prospères du 20e siècle, a publié sa lettre annuelle destinée aux actionnaires . Né dans le Nebraska en 1930, Buffet s'est intéressé à l’investissement et aux affaires depuis sa plus tendre enfance.

Aujourd’hui, à 87 ans, il œuvre toujours au sein de l’entreprise qu'il a commencé à acquérir en 1961, et qu’il a reprise en 1965. Actuellement, Berkshire Hathaway, l’ancienne entreprise de textile qui à présent fait office de holding dans le secteur financier et des assurances, a une capitalisation de marché de 416 milliards de dollars. Buffett pèse personnellement plus de 75 milliards de dollars et est l’un des individus les plus riches au monde.

Les lettres annuelles aux actionnaires de Buffett sont publiées le dernier samedi de février ou le premier samedi de mars et sont à présent devenus des évènements de marché. Les lettres en elles-mêmes, toujours écrites dans le style "particulier" de Buffett sont devenues une lecture incontournable pour toute personne intéressée par les marché boursiers, l’investissement et les affaires en général.

Buffett fournit généralement un aperçu des différentes entreprises que Berkshire détient, offre une vue plus approfondie des investissements de l’entreprise et profite de la plateforme comme d'un moyen pour communiquer son opinion sur des sujets financiers. Dans la lettre publiée cette année, rédigée de façon simple avec une note d’humour, Buffett partage son opinion sur les titres à acquérir, les revenus GAAP « ajustés » et les hedge funds. Encore une fois, il réitère sa confiance en l’Amérique, en dépit des bouleversements politiques. Et comme chaque année, c’est une lecture plaisante.

Les participations de Berkshire Hathaway incluent 64 entreprises subsidiaires comme Burlington Northern Santa Fe, Duracell et See's Candies, ainsi que les participations minoritaires dans 43 entreprises publiquement cotées y compris General Motors (NYSE:GM), DaVita HealthCare (NYSE:DVA) et Goldman Sachs (NYSE:GS).