Quand la croissance et D.Trump bousculent les marchés

 | 08/02/2019 11:04

Après un jeudi très animé sur les marchés, la session boursière du jour promet d’être tout autant passionnante. Et pour cause, outre les inquiétudes associées au ralentissement de la croissance mondiale, les investisseurs sont préoccupés par le déroulement des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Par ailleurs, ce vendredi sera relativement peu fourni en matière de statistiques macroéconomiques. Nous nous intéresserons aux chiffres du chômage du mois de janvier au Canada et à l’indice Baker Hughes d’activité pétrolière aux Etats-Unis. Par ailleurs, le marché des actions sera rythmé par les résultats de Philips 66, Hasbro et d’Umicore (BR:UMI). Du côté du Japon, le NIKKEI 225 a terminé en baisse de 2,01 % à 20 333,17 points dans le sillage de Wall Street.

Retour de la pression baissière sur les indices

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 19 000 à 234 000 inscriptions pour la semaine terminée au 2 février, alors que le consensus anticipait un repli un peu plus important à 221 000. Par ailleurs, les marchés sont pénalisés ce matin par les récents propos de Donald Trump sur la « faible probabilité d’une rencontre » avec Xi Jinping, président chinois, avant la date butoir du 1er mars. Evidemment, les déclarations du président des Etats-Unis renforcent l’hypothèse d’une augmentation des taxes douanières à 25 % sur 250 milliards de dollars de produits d’importations chinois. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous faisons état d’une forte pression baissière sur les indices européens, d’autant que la monnaie unique continue de perdre du terrain face au dollar US.

Sans grande surprise, la Banque d’Angleterre (BoE) a laissé sa politique monétaire inchangée. Le comité de politique monétaire a maintenu (à l’unanimité des neuf membres) le taux directeur à 0,75 %. Toutefois, la BoE a abaissé ses prévisions de croissance pour cette année en raison du ralentissement de l’économie mondiale et des effets négatifs du Brexit sur le Royaume-Uni. La banque centrale estime que le produit intérieur brut (PIB) devrait évoluer autour de 1,2 % en 2019, soit son niveau le plus faible depuis 10 ans. Pour Mark Carney, gouverneur de la BoE « Le brouillard entourant le Brexit entraîne de la volatilité à court terme dans les indicateurs économiques et, plus fondamentalement, crée une série de tensions dans l'économie et pour les entreprises ».

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications