Puisque la BCE rachète, où est le problème ?

 | 30/11/2016 13:48

Hier soir, Wall Street a terminé dans le vert aidé notamment par la bonne tenue du secteur du luxe puisque le joaillier Tiffany (NYSE:TIF) a publié des trimestriels supérieurs aux attentes.

Le marché a également profité de bons indicateurs macroéconomiques : la croissance du PIB au troisième trimestre est ressortie meilleure que prévu en seconde lecture (à +3,2% contre 2,9% initialement estimé) tandis que l’indice de confiance du Conference Board en novembre s’est établi au plus haut depuis neuf ans.

Le fort recul du WTI de près de 4% (le ministre iranien du pétrole se disant optimiste sur un compromis à Vienne, en signalant toutefois bien que l’Iran n’envisageait pas de réduire sa production aux niveaux actuels) n’a donc au final pas impacté plus que cela les indices. Alors que se tient aujourd’hui la réunion de l’OPEP, l’or noir continuera évidemment à être scruté de près dans l’espoir d’un accord de réduction de la production.

Plus largement, au niveau des statistiques US, l’agenda sera chargé aujourd’hui.

On surveillera ainsi cet après-midi l’enquête ADP sur l’emploi de novembre, l’indice PMI de Chicago du même mois, les chiffres de la consommation en octobre (dépenses et revenus des ménages), l’évolution des stocks hebdomadaires de Brut (le consensus Bloomberg table sur une hausse d’un peu plus de 670 000 barils) avant le Beige Book de la Fed.

En Europe ce matin, les chiffres de l’inflation en zone euro en novembre étaient au programme.

Enfin, les indices ont profité du fait que la BCE pourrait augmenter ses achats de dette italienne en cas de victoire du « non » dimanche (et de poursuite de la remontée des rendements italiens). Le MIB italien qui a rebondi de 2%, soulagé. Aujourd’hui, Gilles Leclerc revient sur les implications de ce réferendum sur les marchés et sur l’EURUSD.

Le CAC a également terminé en hausse, validant un « avalement haussier » en base journalière. C’est une structure positive qui plaide en faveur d’une orientation haussière. Le CAC 40 pourrait donc bien rejoindre la zone haute des 4 600/4 610 points dans un premier temps (au-delà, le gap annuel des 4 640 points serait alors la cible suivante).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant