Prudence sur la TRY malgré le carry trade

 | 25/06/2014 14:19

La volatilité reste faible sur les monnaies du G10, faute de données ou d'événements majeurs. Nous nous penchons brièvement sur la vigueur de l'EUR/GBP contrecarrée par des positions gamma résiduelles et nous concentrons sur l'abaissement de taux de la banque centrale turque. A l'ouverture de New York, l'attention se tournera vers la troisième estimation du PIB, de l'indice des prix et des dépenses des ménages américains au premier trimestre. Les attentes penchent à la baisse du fait du ralentissement lié aux conditions hivernales difficiles et à la contraction des stocks des entreprises. La publication des commandes de biens durables en mai pourrait surprendre à la hausse. Le dollar enregistre des performances mitigées aujourd'hui.h2 L'EUR/GBP sur la voie d'une correction haussière accrue/h2

Après la vive chute de la livre, le biais gamma résiduel continue de favoriser la GBP, ce qui plafonne le rebond de l'EUR/GBP. Toutefois, les indicateurs techniques à court terme deviennent positifs, laissant entrevoir une correction haussière accrue si le support des 0.80000 résiste. De solides offres liées aux options sont placées sous 0.80000, tandis que des barrières sont présentes sur 0.80500 pour une expiration aujourd'hui.

h2 Turquie : réduction de taux, Basci vise une courbe de rendement plate/h2

La banque centrale turque a réduit le taux repo hebdomadaire de 75 points de base à 8.75% lors de sa réunion du 24 juin sous la pression du gouvernement. Le corridor de taux au jour le jour reste inchangé à 8.00-12.00%, de même que les coefficients d'options de réserve et les ratios de réserves obligatoires. Dans son communiqué, la CBT a fait état de son objectif de maintien d'une courbe de rendement plate jusqu'à l'amélioration conséquente des perspectives d'inflation. L'inflation brute a atteint 9.66% en mai et est anticipée en baisse en juin. Toutefois, compte tenu de la crise irakienne et de la hausse des prix du pétrole, nous n'écartons pas le risque d'une dégradation dans les mois à venir.

Heureusement, le maintien du corridor de taux, plus précisément de la bande supèrieure, est une bonne mesure de sécurité en cas d'urgence. Actuellement, la livre est soutenue par les conditions de liquidités bon marché et l'appétit pour les monnaies émergentes porté par les carry trades, ce qui devrait tempérer la surchauffe des prix dans une certaine mesure. D'après Erdem Basci, la dépréciation de la livre entre pour 3 pts dans les chiffres de l'inflation. Avec l'appréciation de la monnaie (conjointement à celle d'autres devises à haut rendement), le financement qui sous-tend sa vigueur s'avère fragile et dépend de la propension au risque liée à la Fed et aux carry trades. En cas de retournement des flux de capitaux internationaux et s'il y a un retour vers le dollar comme anticipé, les taux bas turcs pénaliseront certainement la livre. Le corridor asymétrique devrait alors fournir la flexibilité dont la CBT pourrait avoir besoin pour contrôler la volatilité de la livre et la modification brutale de la physionomie des échanges.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous nous attendons à d'autres réductions d'ici la fin de l'année, toutes choses étant égales par ailleurs. Si la dynamique de l'inflation s'améliore, les rendements des obligations d'Etat à 10 ans devraient encore reculer. Nous ne pensons pas qu'ils atteindront les niveaux vus en mai 2013 (6 - 7%), mais nous envisageons une poursuite de la baisse vers la zone 8.00-8.25%. Si tel est le cas, la CBT pourrait être tentée de diminuer les taux d'encore 50-75 pb cette année, mais la bande inférieure du corridor au jours le jour devrait rester intacte.

Reste un facteur positif potentiel, qui est l'élan haussier de la tendance de marché. Si la Turquie parvient à profiter de taux bas pour réduire le déficit courant, elle pourrait être à l'aube d'une nouvelle ère. Pour l'instant, nous conservons une position prudente vis-à-vis de la TRY et des actifs TRY.