Profitez de "l'effet Janvier" en Bourse avec ces 2 ETFs

 | 06/01/2022 04:36

Wall Street prête attention au mois de janvier en tant que prédicteur potentiel des rendements des actions pour le reste de l'année. Selon le concept connu sous le nom d'"effet janvier", les actions, en particulier les actions de petite capitalisation (cap), enregistrent généralement de bonnes performances en janvier.

De nombreux travaux réalisés par des universitaires et des praticiens du marché soulignent que plusieurs raisons peuvent expliquer cette saisonnalité. Parmi celles-ci figurent le rééquilibrage des portefeuilles par les gestionnaires et la préparation des impôts de fin d'année par les investisseurs particuliers. Parallèlement, certains commentateurs suggèrent que nous assistons désormais au début de "l'effet janvier" plus tôt, dès le mois de décembre.

Il n'est pas facile de prévoir comment janvier 2022 pourrait se comporter pour les actions et cela dépasse le cadre de cet article. Mais les investisseurs qui souhaitent participer à une telle évolution saisonnière potentielle peuvent s'intéresser aux actions de petites capitalisations ainsi qu'aux fonds négociés en bourse (ETF).

Les habitués de cette rubrique savent que nous couvrons régulièrement les ETFs small-cap. L'article d'aujourd'hui présente deux autres fonds de ce type.

Nous rappelons aux investisseurs que la définition d'une société à petite capitalisation diffère généralement d'un pays à l'autre, voire d'un courtier à l'autre. En outre, un grand nombre d'ETF axés sur les petites capitalisations comprennent également des moyennes capitalisations. En gardant ces informations à l'esprit, voici les deux fonds d'aujourd'hui :

h2 1. Vanguard Small-Cap Growth ETF/h2
  • Cours actuel : 279,83$
  • Fourchette sur 52 semaines : 255,22 $ - 306,78 $.
  • Rendement du dividende : 0,36%
  • Ratio des frais : 0,07 % par an

Notre premier fonds, le Vanguard Small-Cap Growth Index Fund ETF Shares (NYSE:VBK), investit actuellement dans 728 actions américaines à faible capitalisation. Il a commencé à être négocié en janvier 2004.