Profiter de la tendance baissière pour investir ?

 | 17/11/2017 09:04

Alors que la tendance sur le marché obligataire est clairement orientée en baisse, de nombreux investisseurs pourraient vouloir se positionner sur des titres parfois échangés à prix d’or il y a encore peu, disponibles maintenant à des cours éventuellement plus abordables.

Comme déjà évoqué cette semaine sur Oblis, on assiste en effet ces derniers jours à un regain de tensions sur les marchés obligataires ainsi qu’à une baisse généralisée des cours des emprunts en circulation.

Pour nombre d'investisseurs qui ne seraient pas encore positionnés sur certaines obligations, c’est peut-être une opportunité d’investir à moindre coût et de profiter par ailleurs de rendements plus alléchants.

Pour les aider dans cette éventuelle recherche et afin d’illustrer cette tendance, nous avons épinglé à titre d’exemples, quatre obligations en euro, dont le rendement a fortement progressé ces derniers jours.

Il est cependant à rappeler que de manière générale, les cours des obligations ont tendance à baisser lorsque les marchés percoivent une augmentation des risques liés aux investissements, les investisseurs exigeant alors une prime de risque plus conséquente.

h2 Altice (AS:ATCA) Luxembourg 7,25% 15/05/2022 EUR/h2

L’obligation Altice Luxembourg, filiale du géant du câble, des télécoms et des médias actuellement en pleine tourmente, est passé d’un cours supérieur à 107% à 101,22%, portant le rendement à 6,65%.

Disponible par coupures de 100.000 euros, l’emprunt est noté B par Standard & Poor’s, dans la catégorie spéculative.