Probable réduction des taux de la Banque de Russie

 | 31/07/2015 12:49

h2 Probable réduction des taux de la Banque de Russie, risque baissier sur l'AUDh2 Russie : décision sur les taux/h2

La Banque de Russie rend ce jour sa décision sur son taux directeur, actuellement à 11.50%. Plus tôt cette semaine, elle a annoncé qu'elle avait mis un terme à ses achats de dollars pour le compte de ses réserves de changes, le rouble ayant touché un plus bas de cinq mois mardi. En outre, un rouble faible exerce une pression haussière sur l'inflation dans un contexte économique difficile du fait de la glissade des prix du pétrole. Autant de facteurs susceptibles d'empêcher la banque centrale de trop réduire son taux directeur.

Le principal problème de la Russie est de trouver le bon équilibre entre la baisse des taux et la maîtrise de l'inflation. Par conséquent, nous anticipons une diminution de 50 points de base aujourd'hui. La banque centrale dispose d'une marge de manœuvre réduite et elle est donc contrainte d'ajuster sa politique monétaire très graduellement, sous peine de créer des perturbations conduisant à une flambée de l'inflation qui est déjà à 15.3% a/a.

Cette semaine, l'USD/RUB a cassé le seuil psychologique des 60 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mars. Nous restons baissiers sur la devise russe. Au premier trimestre, le taux de croissance s'est établi à -2.2% a/a et les perspectives semblent négatives du fait de l'impact des sanctions occidentales. Nous visons les 62.76 (retracement Fibonacci à 61.8%).

Yann Quelenn – Analyste de marché

h2 Impact de la baisse des prix des matières premières/h2

Le brutal effondrement des Bourses chinoises a fait apparaître les risques d'un moteur économique aussi massif. Quand la Chine éternue, l'Asie tout entière s'enrhume. Si les catalyseurs initiaux des dégagements étaient de nature structurelle, l'attention s'est rapidement focalisée sur l'affaiblissement de la croissance chinoise. Les craintes autour de l'économie de l'Empire du milieu ont resurgi après la chute inattendue du PMI flash de juillet à un plus bas de 15 mois, assortis de sous-indices médiocres. Les données récentes laissent penser que, faute d'une intervention forte des pouvoirs publics, la Chine n'atteindra pas l'objectif officiel d'un PIB à 7.0% en 2015. Les retombées sont qu'avec un marché spéculatif actif et/ou des attentes de croissance stables, nous devrions également assister à une poursuite de la contraction du secteur immobilier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les programmes chinois massifs de construction de logements sont extrêmement gourmands en matières premières. Les deux principaux matériaux, le cuivre et le minerai de fer, sont également les plus importantes exportations de matières premières de l'Australie. La chute des prix mondiaux des matières premières a quasiment mis fin aux dépenses d'équipement en Australie, ce qui rend les perspectives d'une reprise économique peu probables. En raison des prix immobiliers élevés, la RBA s'est abstenue jusqu'ici de signaler de nouvelles réductions de taux malgré les vents économiques contraires. La croissance annualisée des prix immobiliers nationaux a marqué une nouvelle accélération en juin et la banque centrale a indiqué que la politique monétaire devrait tenir compte de la stabilité financière générale. Eu égard à la baisse des matières premières, la RBNZ et la BoC ont pris des mesures d'assouplissement visant directement à affaiblir leur monnaie afin de revigorer les exportations. La RBA dispose d'une marge de manœuvre un peu plus importante, en ce que l'érosion économique n'a pas été aussi sévère. Les marchés intègrent à présent une probabilité de réduction des taux inférieure à 50% sur les trois prochaines réunions. Toutefois, une croissance chinoise sous la tendance pourrait aisément pousser les perspectives économiques de l'Australie dans la zone rouge des réductions de taux de la RBA. Nous sommes baissiers sur l'AUD/USD et visons un test du support du canal de tendance haussière à 0.7190 avant une poursuite de la tendance baissière.