Probable maintien du statu quo par la BoC, minutes de la BoJ

 | 27/05/2015 13:41

La Banque du Canada (BoC) doit rendre son verdict ce jour. Nous nous attendons à ce qu'elle maintienne son taux directeur inchangé à 0.75%, en ligne avec les prévisions médianes. Le récent ralentissement de l'économie canadienne devrait s'estomper graduellement à en juger par la hausse surprise des derniers indicateurs. Le taux de chômage d'avril est resté stable à 6.8%, contre 6.9% attendu, tandis que les ventes manufacturières ont augmenté de 2.9%m/m en mars, contre 1% att. et -2.2% le mois précédent. Les ventes de détail de mars sont ressorties à 0.7% m/m, alors que les analystes tablaient sur 0.3%. L'inflation continue néanmoins d'inquiéter. L'indice des prix à la consommation d'avril s'est établi à 0.8% seulement en rythme annuel, le pays souffrant toujours de la baisse des prix du pétrole (le WTI a chuté de plus de 40% par rapport à l'année passée). La BoC a toutefois indiqué dans son dernier rapport qu'elle anticipait des chiffres d'inflation légèrement inférieurs à 1% dans les mois à venir, avant un retour à l'objectif de 2% en 2016.

Un dollar fort, la remontée des cours de l'or noir et le renforcement de l'économie américaine contribueront à la reprise. La BoC n'a pas besoin d'adopter une position plus proactive pour l'instant. En mai, le loonie a déjà reculé de 3.89% face à la livre sterling et de 2.10% face au dollar. L'USD/CAD a franchi la résistance des 1.2378 (Fibonacci à 50% de la dépréciation de mars-mai) et s'apprête à valider la cassure. Nous nous attendons à voir le billet vert se renforcer encore face au dollar canadien.

Le BRL sous pression

L'USD/BRL a cassé la solide résistance située autour des 3.09 (multiples plus hauts et plus bas), qu'il transforme en un support. Le réal a clôturé à 3.1535 hier face au dollar, les marchés attendant les résultats du vote du Sénat sur deux projets de loirelatifs à la consolidation fiscale. La monnaie brésilienne restera donc sous pression pendant toute la durée de la procédure de ratification. Côté hausse, la voie est grande ouverte, avec une résistance solide autour des 3.30 (précédents plus hauts)

L'inflation au cœur des minutes de la BoJ (par Yann Quelenn)

La Banque du Japon a publié les minutes de sa réunion d'avril tôt ce matin. Ces dernières indiquent que l'assouplissement quantitatif continuera jusqu'à l'atteinte d'une inflation stable à 2%. La stabilité des prix est de première importance pour la banque centrale et sa crédibilité. C'est pourquoi la BoJ a décidé de reporter l'objectif d'inflation à 2016. Certains membres estiment cependant que ce nouvel objectif est également trop optimiste. Les minutes mentionnent aussi le manque de dynamisme de la consommation privée. Néanmoins, les revenus s'améliorent, ce qui devrait pousser la consommation à la hausse et donc créer de l'inflation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous anticipons une augmentation de l'inflation, sous l'effet d'une diminution de l'impact de la glissade des prix du pétrole et de l'affaiblissement actuel du yen, qui aura un effet positif sur l'inflation. L'USD/JPY a atteint 122.78 après la publication des minutes et s'échange toujours autour de ce niveau, à son plus haut depuis 2007.

EURUSD