Probable effritement du rebond du minerai de fer, pression sur le BRL

 | 09/03/2016 13:34

h2 Regain de pression en perspective sur le réal brésilien (par Arnaud Masset)

L'inflation brésilienne devrait ressortir en hausse à 10.44% a/aen février après 10.71% en janvier. Les attentes d'inflation semblent s'être réancrées depuis quelques mois. Les chiffres restent cependant supérieurs à la fourchette cible de la banque centrale de 2.5%-6.5%, qui sera abaissée à 3%-6% à partir de 2017, et les enquêtes économiques de la BCB n'ont montré aucun signe d'amélioration notable ces derniers temps. De fait, le marché a déjà cessé de prêter attention aux indicateurs économiques brésiliens depuis quelques mois, les incertitudes suscitées par le chaos politique ayant atteint des niveaux records.

Le réal a été revigoré par le rebond des matières premières et la baisse de l'aversion au risque au cours de la semaine passée, ce qui lui a permis de toucher des niveaux inédits depuis septembre 2015. Le contrat de référence sur le minerai de fer a augmenté de 30% depuis début 2016, sous l'effet des spéculations de reprise de la demande chinoise. Cependant, compte tenu du ralentissement économique de la Chine et des déséquilibres actuels entre la demande et l'offre, nous estimons que ce rebond sera de courte durée. Par conséquent, le réal devrait subir un regain de pressions baissières sur le court à moyen terme lorsque la bulle du minerai de fer éclatera. De plus, l'escalade de la crise politique se traduira par un affaiblissement de la devise brésilienne. Nous anticipons un retour sous peu de l'USD/BRL à environ 4.00.

h2 Draghi satisfera certainement les attentes du marché (par Yann Quelenn)/h2

Le consensus table massivement sur l'annonce d'un assouplissement monétaire à l'issue de la réunion de la BCE prévue demain. Le taux de dépôt devrait passer de -0.3% à -0.4% et il se peut que le taux de refinancement, actuellement à 0.05%, entre en territoire négatif. Les attentes sont extrêmement élevées. Quelques craintes subsistent tout de même quant à un risque de déception, comme ce fut le cas lors de la réunion de décembre qui s'était conclue sur le maintien du QE à 60 milliard d'euros par mois.

Rappelons que les pressions baissières sur l'EUR/USD se sont amoindries, le marché ayant commencé à s'interroger sur la réalité du découplage des politiques monétaires. La Réserve fédérale peine à relever ses taux et le recours aux taux négatifs a été envisagé pour la première fois. Toutefois, comme nous le savons, ce n'est pas une option car la compétitivité de l'euro serait la plus pénalisée si le marché rehaussait encore la probabilité d'une absence de hausse des taux cette année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous suivrons attentivement les propos concernant l'inflation après la réunion de demain. Nous pensons que les prévisions d'inflation seront abaissées sous 1% pour 2016, ce qui est loin de l'objectif de 2% de la BCE. Les projections de croissance devraient être réduites à 1.5% en raison de la persistance des incertitudes mondiales et de l'affaiblissement de la demande mondiale. Nous sommes convaincus que Mario Draghi répondra en tous points aux attentes du marché, avec quelques réglages fin sur les obligations que l'institution européenne achètera. Mais il ne nous réserve aucune surprise majeure, par crainte d'accroître encore les turbulences actuelles.

Crude Oil - Recovery Continues