Prix de l'Or : A quoi doit-on s'attendre alors que la Fed reste dovish ?

 | 15/12/2023 07:16

Depuis la rédaction de ma dernière analyse, les contrats à terme sur l'or ont suivi le ton dovish de la Réserve fédérale, mais ont laissé aux investisseurs l'espoir d'une baisse des taux en mars 2024.

Malgré les commentaires du président de la Fed, M. Powell, qui a déclaré qu'il était trop tôt pour crier victoire sur l'inflation, il a tout de même prévu des perspectives d'inflation plus faibles pour 2023.

Cette déclaration dovish de la Fed a suscité une spéculation accrue sur la date à laquelle la banque commencera à réduire ses taux. Dix-sept des 19 responsables de la Fed prévoient que le taux directeur sera plus bas à la fin de 2024 qu'il ne l'est actuellement, la projection médiane indiquant une baisse à 4,6 % par rapport à la fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 %.

Il ne fait aucun doute que la tentative de la Fed de maintenir le coût de l'emprunt à un niveau plus bas a entraîné un mouvement de glissement de l'indice du dollar américain, qui a touché des niveaux plus bas de 4 mois mercredi, ce qui a entraîné une rupture des contrats à terme sur l'or pour atteindre la résistance à long terme à 2053 $.