Prévisions résultats T1 : Les rapports seront-ils suffisamment bons pour faire grimper les marchés ?

 | 12/04/2024 08:11

  • La saison des bénéfices s'annonce importante, les investisseurs recherchant des signes indiquant que nous sommes toujours en phase d'atterrissage en douceur, malgré la persistance de données économiques solides qui contribuent à retarder les réductions de taux.

  • La croissance des bénéfices par action du S&P 500® au premier trimestre devrait s'établir à 3,2 %, soit le troisième trimestre consécutif de croissance.

  • Les banques sont sur le pont cette semaine : les investisseurs espèrent une amélioration des conditions de prêt et de banque d'investissement, mais les vents contraires persistent.

  • Les semaines de pointe pour le premier trimestre s'étendent du 22 avril au 10 mai

  • h2 Après avoir battu des records au premier trimestre, les principaux indices démarrent le deuxième trimestre sur une note tiède/h2

    Le deuxième trimestre a démarré sur les chapeaux de roue, les principaux indices s'étant repliés la semaine dernière. Les indices S&P 500 et Dow Jones Industrial Average ont terminé la semaine en baisse de 0,1 %, tandis que l'indice Nasdaq Composite a reculé de 0,04 %. Les investisseurs se sont montrés hésitants en raison de la flambée des prix du pétrole et des chiffres de l'emploi plus élevés que prévu, qui ont été publiés le lundi 1er avril dans le cadre de l'enquête JOLT de mars, et le vendredi 5 avril dans le cadre de l'enquête sur les emplois non agricoles, le chômage et la croissance des salaires. Ces dernières données sur l'emploi amènent les investisseurs à s'interroger sur le rythme et le calendrier des réductions de taux cette année, la probabilité de seulement deux réductions de taux augmentant selon l'outil FedWatch du CME Group.

    Les marchés ont encore baissé cette semaine en réponse à l'indice des prix à la consommation (IPC) plus élevé que prévu pour le mois de mars, qui a montré une augmentation de 0,4 %. Cette augmentation porte le taux d'inflation sur 12 mois à 3,5 %, bien au-dessus de l'objectif de 2 % que la Fed souhaiterait atteindre avant de réduire ses taux.

    h2 La saison des bénéfices du premier trimestre va-t-elle redresser les marchés ?/h2

    Les investisseurs ont toutefois quelques raisons de se réjouir cette semaine, car la saison des bénéfices du premier trimestre démarre avec des estimations saines.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Selon FactSet, la croissance des bénéfices par action du S&P 500 au premier trimestre 2024 devrait s'élever à 3,2 %. Il s'agirait du troisième trimestre consécutif de croissance après trois trimestres de baisse. Les secteurs en tête sont les mêmes que ceux qui ont mené le second semestre de l'année dernière : Les services publics (23,7 %), les technologies de l'information (20,4 %), les services de communication (19,4 %) et la consommation discrétionnaire (15 %). Ce trimestre, l'énergie (-25,8 %), les matériaux (-24,1 %), les soins de santé (-7,2 %) et les biens de consommation de base (-0,7 %) sont à la traîne.

    h2 Des entreprises qui redonnent de la valeur aux actionnaires/h2

    Autre point positif dans le monde des entreprises ? Les rachats d'actions et les augmentations de dividendes ont augmenté au 1er trimestre. Comme nous l'avons expliqué dans notre rapport de la semaine dernière, les deux principaux moyens par lesquels les entreprises restituent leurs bénéfices aux investisseurs se sont améliorés au cours du dernier trimestre, ce qui indique que les entreprises sont confiantes dans leur capacité à rester rentables.

    Les annonces de rachat pour le premier trimestre 2024 se sont élevées à 228, soit le niveau le plus élevé depuis que le quatrième trimestre 2021 a enregistré 376 annonces de rachat (sur notre univers de 10 000 actions). Il s'agit également du premier trimestre à enregistrer plus de 200 annonces de rachat, chaque trimestre de 2022 et 2023 s'étant situé en dessous de ce montant.