Prévisions pour les résultats T3 des banques: Les profits devraient continuer à chuter

 | 12/10/2020 09:21

Alors que la saison des bénéfices du troisième trimestre 2020 démarre cette semaine, les résultats des principales banques américaines pourraient montrer qu'elles ont souffert davantage de la pandémie qui a touché leurs activités de prêt et les a obligées à mettre de côté de l'argent supplémentaire pour faire face à d'éventuelles pertes sur prêts.

Cependant, cette combinaison fatale de la diminution des prêts et de l'escalade des pertes n'a pas encore eu l'effet escompté par de nombreux analystes. En effet, le plan de relance massif déjà en circulation semble aider les banques à éviter le pire des scénarios.

Au cours des premier et deuxième trimestres, afin de se préparer au tsunami attendu de prêts en baisse, certaines des principales banques américaines ont mis de côté des liquidités supplémentaires, mais l'incertitude liée à la pandémie persistant, les provisions nécessaires pour pertes sur prêts restent imprévisibles. L'augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 ce mois-ci menace maintenant de nuire encore davantage au commerce, alors que le gouvernement et le Congrès négocient un autre plan de relance pour les consommateurs et les entreprises, bien que cet effort semble une fois de plus avoir échoué.

"Nous sommes dans un environnement totalement imprévisible pour lequel il n'existe aucun modèle, aucun cycle à suivre", a déclaré Michael Corbat, directeur général de Citigroup Inc (NYSE:C), aux analystes dans un rapport de Bloomberg après la publication des résultats du deuxième trimestre.

Cette situation incertaine continue de maintenir les investisseurs sur la touche en ce qui concerne les actions des banques. L'indice bancaire KBW Nasdaq est en baisse de 30 % cette année, alors que le S&P 500 a progressé de 7,6 %.

h2 Incertitude sur les dividendes/h2

Wells Fargo & Company (NYSE:WFC) est la plus grande perdante de l'année parmi les grandes banques, avec des actions qui ont chuté de 53 %. L'action a clôturé vendredi à 25,30