Prévisions inflation : Sur un terrain élevé et rocailleux avant la Fed et les NFP

 | 03/05/2022 05:53

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Cette semaine, je me suis souvenu de la scène de La Communauté de l'Anneau où les voyageurs tentent de franchir Caradhras, l'imposante montagne qui leur barre la route qu'ils ont choisie. Au fur et à mesure qu'ils grimpent, une violente tempête s'abat sur eux, qui s'aggrave à mesure qu'ils avancent, jusqu'à ce qu'il semble que la montagne elle-même leur résiste.

"La Compagnie s'arrêta soudainement, comme si elle était parvenue à un accord sans qu'aucun mot n'ait été prononcé. Ils ont entendu des bruits étranges dans l'obscurité qui les entourait. Ce n'était peut-être qu'un tour du vent dans les fissures et les ravines de la paroi rocheuse, mais les sons étaient ceux de cris stridents et de hurlements de rire sauvages. Des pierres commencèrent à tomber du flanc de la montagne, sifflant au-dessus de leurs têtes, ou s'écrasant sur le chemin à côté d'eux..."

"'Nous ne pouvons aller plus loin ce soir,' dit Boromir. Que ceux qui l'appellent le vent le fassent, il y a des voix dans l'air et ces pierres sont dirigées contre nous."

Et c'est ce qui s'est passé la semaine dernière. Après que la semaine précédente se soit soldée par un fort recul des actions, les investisseurs ayant affirmé haut et fort que les discussions de la Fed sur les 75 points de base n'étaient pas les bienvenues, les haussiers étaient prêts à reprendre de la hauteur cette semaine. Mais les pierres inflationnistes ont continué à dévaler la montagne.

Mardi, l'indice S&P CoreLogic Case-Shiller 20-City Home Price Index (qui n'est qu'un mot, même si c'est un mot à la mode) a été publié. Il a dépassé les attentes et atteint un nouveau sommet historique de 20,2 % sur un an. C'est important parce que les prix des logements ont tendance à devancer les loyers d'environ 18 mois, donc si les prix des logements continuent à monter en flèche maintenant, cela signifie que l'inflation des loyers dans l'indice CPI devrait rester élevée et constante jusqu'en 2023. N'oubliez pas que les loyers (équivalent du loyer des propriétaires plus le loyer de la résidence principale) représentent environ un tiers du panier de consommation de l'IPC et 40 % de l'IPC de base, de sorte que si les loyers augmentent de 5 %, nous ne reviendrons pas à un IPC de 2 % à moins que beaucoup d'autres choses ne soient en déflation. Ce qui semble, pour le moins, assez peu probable à court terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant