Prévisions Inflation : Pour la Fed, ce ne sont que des paroles en l'air

 | 26/04/2022 06:27

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

  • Le discours de la Fed la semaine dernière était destiné à tester la réaction du marché au ballon d'essai de 75 points de base.
  • Les marchés ont clairement rejeté l'enquête de la Fed à cet égard
  • Le discours des faucons est facile et sans conséquence. Les actions seront plus mesurées.

Dans les recoins brumeux de l'histoire du marché obligataire, c'est-à-dire au début des années 1990, la politique monétaire était encore largement menée dans l'ombre. Lorsque la Réserve fédérale se réunissait pour définir sa politique, il n'y avait pas d'annonce après la réunion ou, Dieu nous en préserve, de conférence de presse sur ce qu'elle avait décidé. Le changement de politique était communiqué par appel et réponse.

Supposons que le taux des fonds fédéraux au jour le jour soit de 5 % et que le marché s'attende à une hausse des taux. Les courtiers interbancaires fixaient le marché à 5,25 % et attendaient de voir comment le bureau des marchés ouverts de la Fed réagirait pendant son heure d'intervention prévue à 11 h 30. Si le Desk intervenait avec des "system repos", cela signifiait qu'il pensait que le taux de 5,25 % était trop élevé et qu'il indiquait donc au marché qu'aucun resserrement n'avait été mis en œuvre. S'il s'agissait de "ventes jumelées", cela signifiait que le taux de 5,25 % était trop bas et que la Fed avait augmenté les taux à au moins 5,50 %. (Le message étant : nous devrons attendre demain, lorsque nous répéterons à nouveau l'expérience, pour savoir si c'est 5,50 % ou 5,75 %). Si le Bureau ne réagissait pas, cela signifiait qu'il était satisfait de 5,25 %.

Aujourd'hui, l'appel et la réponse sont inversés : la Fed appelle, le marché répond.

Au début de la semaine, le marché a supposé que le FOMC prévoyait de relever les taux au jour le jour de 50 points de base lors de sa réunion du 4 mai, ce qui a été pris en compte. Puis, lundi dernier, le président de la Fed de Saint-Louis, M. Bullard, a mentionné en passant qu'il n'excluait pas une hausse de 75 points de base des taux d'intérêt à un moment donné.

Mardi, les taux d'intérêt 5 ans ont augmenté de 13 points de base pour atteindre 2,92 %. Rappelez-vous qu'en septembre dernier, le bon du Trésor à 5 ans était à 0,75 % ! Après un léger retracement mercredi, les rendements ont dépassé les 3 % jeudi et ont atteint près de 3,05 % vendredi. Bullard est considéré comme un faucon. Mais jeudi, le président de la Fed, M. Powell, a prononcé ses commentaires les plus hawkish jusqu'à présent, bien qu'il n'ait pas spécifiquement mentionné 75bps.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ce matin-là, les actions étaient sur le point d'atteindre un sommet de deux semaines, mais elles ont entendu le message. Entre le début de la journée de jeudi et la clôture de vendredi, le S&P a chuté de 5,4 % dans un volume croissant (voir graphique, source Bloomberg). Le message clair ? "Nous étions d'accord avec 50bps. Mais reculez un peu par rapport à la discussion sur les 75 points de base".

Le FOMC a trouvé le point sensible. Le discours hawkish était leur appel, et la réponse du marché est claire comme de l'eau de roche. Par conséquent, nous pouvons être à peu près sûrs que la Fed ne relèvera pas le taux de 75 points de base le 4 mai et, si le marché boursier ne trouve pas de plancher dans les prochains jours, vous pouvez être sûrs que les orateurs de la Fed prononceront des paroles apaisantes.