Prévisions inflation : Les salaires suivent la hausse des prix

 | 09/08/2022 02:40

  • L'illusion monétaire a fait paraître le pic énergétique pire qu'il ne l'est.
  • Le rapport sur l'IPC est publié cette semaine ; la médiane montrera-t-elle un signe de pic ?
  • Les salaires ne semblent pas du tout ralentir.
  • La semaine dernière, j'évoquais la question de savoir si le fait de qualifier l'état actuel de la croissance économique de "récession" ou non est pertinent pour quoi que ce soit. La réponse est non - une chose est ce qu'elle est, et une rose sous un autre nom sentirait aussi bon.

    Cette semaine, pour des raisons totalement différentes, la réponse a été "non, ce n'est clairement pas une récession". Parce que, bien que nous sachions tous que c'est vrai, vous ne pouvez tout simplement pas convaincre les personnes normales et bien équilibrées (c'est-à-dire les non-économistes) que l'emploi est un indicateur retardé que vous ne devriez jamais, au grand jamais, regarder pour avoir une indication sur l'avenir de la croissance économique.

    Et dans ce cycle, cela est d'autant plus pertinent qu'il y a une demande de main-d'œuvre "refoulée", avec des offres d'emploi encore très saines par rapport au nombre de chômeurs, ce qui fait que le temps de latence avant que le taux de chômage ne remonte pourrait bien être plus long que la normale.

    Je maintiens mon point de vue, à savoir que, que nous soyons ou non en récession, il est presque certain que nous le serons à un moment donné au cours de l'année prochaine.

    Mon analyse est simple, je vais donc la répéter : lorsque les taux d'intérêt et les prix de l'énergie augmentent tous deux fortement, nous n'avons jamais connu de récession.

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire preuve de fantaisie, sauf si vous voulez soutenir l'inverse, à savoir que, d'une manière ou d'une autre, des augmentations massives du coût de l'énergie et de l'argent ne provoqueront pas de récession. Donc, puisque j'aime toujours regarder l'autre côté de l'argument, permettez-moi de vous montrer comment vous pourriez présenter un argument sûr.

    Les prix de l'énergie ont grimpé en flèche. Il n'y a pas de débat là-dessus. Mais ils n'ont pas vraiment augmenté autant que vous le pensez, car l'illusion monétaire agit très fortement sur les produits que vous achetez fréquemment, comme l'essence. Le prix de l'essence a récemment atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré aux États-Unis, atteignant 5 dollars le gallon dans tout le pays.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant