Prévisions Inflation : Les anticipations du marché face au test de l'IPC cette semaine

 | 11/07/2022 13:49

  • Le rapport sur l'IPC de cette semaine pourrait révéler un nouveau "pic" de l'IPC. C'est en fait la bonne nouvelle
  • La mauvaise nouvelle est qu'en raison de la facilité des comparaisons, d'autres pics sont à prévoir, même pour l'inflation de base.
  • Jusqu'à présent, l'action de la Fed n'a pas eu d'impact perceptible sur la baisse de l'inflation.
  • Comme je l'ai souligné la semaine dernière, les prix du marché suggèrent une grande confiance dans les marchés financiers quant au retour de l'inflation vers l'objectif de la Fed. Bien sûr, les prix du marché ne reflètent pas techniquement les attentes neutres vis-à-vis du risque, mais plutôt le point de compensation du risque. Cependant, étant donné que la plupart des acteurs du marché (en tout cas, tous ceux qui sont naturellement à la recherche d'actions et d'obligations et qui ont des engagements réels) sont intrinsèquement à court de risque d'inflation, on pourrait penser que les prix du marché devraient compenser des attentes plus élevées que celles de leurs concurrents.

    Il est difficile de croire que c'est le cas, mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il est juste de dire que les marchés sont généreux en ce qui concerne les perspectives d'inflation à mesure que nous avançons. Cette semaine verra un autre test en temps réel de la thèse selon laquelle les pressions inflationnistes sont contenues ou qu'elles ne nous échappent pas.

    Le rapport CPI de mercredi est censé marquer le pic de l'inflation globale en glissement annuel... n'avons-nous pas déjà entendu cela ?

    Le consensus prévoit 1,1 % m/m pour l'inflation globale et +0,6 % m/m pour l'inflation de base, ce qui porte les chiffres annuels à 8,8 % et 5,8 %, respectivement. Le marché interbancaire pour l'impression mensuelle est en fait légèrement plus élevé que cela. L'indice de référence semble avoir largement dépassé son pic - il était de 6,0 % en glissement annuel le mois dernier, et le pic de mars était de 6,47 %.

    Le consensus pour un IPC de base de 0,6 % me semble raisonnable, étant donné que les loyers primaires et les loyers équivalents des propriétaires seront encore forts. Malgré toutes les critiques sur le fait que les prix des maisons et des loyers sont exagérés, il n'y a aucun signe de faiblesse sérieuse des prix sur ces marchés. Comme le souligne Bill McBride dans sa lettre d'information CalculatedRisk, le taux de vacance des appartements a diminué au deuxième trimestre. Il y a peut-être une modération à l'horizon, mais il est trop tôt pour le dire. Nous avons également entendu de nombreuses prédictions sur l'effondrement prochain des prix des voitures neuves et d'occasion, qui reviendraient à leurs anciens niveaux. Cela ne se produira pas, mais le rythme du changement va ralentir. Mais ce n'est pas encore un frein sérieux à ce chiffre. Comme je l'ai dit, je pense que 0,6 % pour l'indice de référence semble raisonnable.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    D'autre part, le chiffre principal de +1,1 % m/m, ou +1,2 % si vous utilisez le marché interbancaire, semble un peu élevé. L'essence a augmenté d'environ 10 % m/m en juin par rapport à mai, ce qui signifie une prime d'environ 25 à 35 points de base par rapport à l'indice de référence. Si je faisais des prévisions mensuelles en points, je prévoirais quelque chose autour de 0,9 % ou 1,0 % pour l'indice global.

    Je sais que 1,1 % et 0,6 % semblent être de mauvaises nouvelles. Malheureusement, c'était la bonne nouvelle.

    La mauvaise nouvelle est que les comparaisons favorables avec 2021, qui ont conduit aux prévisions d'un pic d'inflation en premier lieu, sont maintenant derrière nous pour un certain temps. Voici les "comparaisons" pour les prochains mois, à commencer par ce mois-ci :