Prévisions Inflation : Le temps est venu d'avoir tort plus lentement

 | 05/07/2022 06:11

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Le président Powell s'est à nouveau déplacé cette semaine pour s'exprimer lors d'un forum de la BCE à Sintra, au Portugal. Il doit être agréable d'avoir un budget de voyage aussi important, même lorsque vous êtes mauvais dans votre travail. À Sintra, Powell a produit cette perle à encadrer :

"Nous avons vécu dans ce monde où l'inflation n'était pas un problème. Je pense que nous comprenons mieux à quel point nous comprenons peu l'inflation."

Si par "nous", il entend "la Fed", alors il a raison. Il est clair qu'au moins les responsables de la Réserve fédérale et des autres grandes banques centrales n'ont pas la moindre idée du fonctionnement de l'inflation. Il est quelque peu surprenant qu'il soit aussi candide pour admettre sa perplexité, puisque nous entendons toujours dire qu'il est important que les investisseurs et les consommateurs aient confiance en la Fed et que c'est là tout le problème.

Toutefois, sur ce dernier point, le président se sent probablement assez confiant en ce moment. L'histoire de la semaine dernière a été marquée par l'effondrement total des anticipations d'inflation en dépit de l'absence de preuves (en dehors d'une légère baisse des prix de l'essence et d'une faiblesse de certaines autres matières premières) d'un ralentissement de la hausse des prix. Les swaps d'inflation à dix ans ont perdu 18 points de base sur la semaine. Les swaps d'inflation à deux ans ont chuté de 40 points de base. Et, remarquablement, juste comme ça, la courbe d'inflation à un an montre que les investisseurs pensent que tout cela sera derrière nous dans un an (voir le graphique, source Bloomberg avec les calculs de Enduring Investments).