Prévisions Inflation : La peinture de la Fed commence à sécher

 | 07/06/2022 05:10

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

Mardi de la semaine dernière, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a avoué sur CNN que "je n'ai pas tout à fait compris" lorsqu'elle a déclaré l'année dernière que l'inflation que connaissait l'économie était transitoire.

Eh bien, c'est tout simplement génial.

C'est vraiment merveilleux d'entendre que notre secrétaire au Trésor, l'ancienne présidente de la Réserve fédérale, confrontée à une hausse des prix consécutive à des dépenses publiques massives et à une croissance monétaire vertigineuse, "n'a pas pleinement compris" pourquoi cela pouvait être potentiellement problématique. Beaucoup de gens n'ont pas dit ça correctement.

Mais quelqu'un dans sa (ses) position(s) devrait être vraiment embarrassé à ce sujet. "Les dépenses publiques massives financées par la création monétaire de la banque centrale" sont littéralement la recette de l'inflation.

Il est difficile de croire à ce stade que les investisseurs ont la moindre confiance dans les banques centrales ; et pourtant, c'est l'une des hypothèses sous-jacentes à l'idée que l'inflation restera ancrée et en retour à la moyenne. J'ai montré le graphique ci-dessous dans l'article de la semaine dernière, indiquant que les économistes de premier ordre, dans leur ensemble, s'attendent à ce que l'inflation revienne en moyenne dans la fourchette de 2 %. Pourquoi ? Eh bien, parce que les consommateurs ont des attentes d'inflation à 2%.

Et pourquoi sont-elles ancrées à 2%, alors que tout s'emballe autour de nous ? Eh bien, parce que les consommateurs ont confiance dans la Réserve fédérale.

Et pourquoi pensons-nous que les consommateurs ont encore confiance dans la Réserve fédérale ? Parce que les investisseurs maintiennent les prévisions d'inflation à long terme autour de 2,5 %, ce qui est le niveau auquel elles se situent depuis longtemps.