Prévisions Inflation : La hausse de l'IPC US peut s'atténuer mais le situation reste compliquée

 | 10/05/2022 06:19

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Pourquoi le marché des actions a-t-il chuté si violemment jeudi dernier, après avoir connu une si forte reprise mercredi ?

Les mathématiques des obligations peuvent aider à répondre à cette question. (Au cas où vous seriez nouveau dans cette rubrique... oui, je suis un passionné d'obligations. Et/ou un passionné de produits dérivés. Et/ou, juste un geek).

Un titre de participation peut être considéré comme une obligation perpétuelle qui verse un dividende qui augmente avec le temps et qui est actualisé à un taux d'intérêt réel. (Évidemment, cette construction se heurte à des problèmes lorsque l'on pense à des sociétés qui ne versent pas de dividendes, si bien que l'on considère souvent les bénéfices à la place. Dans ce qui suit, j'utilise la série de Bloomberg pour le BPA avant éléments extraordinaires sur 12 mois de suivi).

C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe une relation claire dans le temps entre les multiples des actions et les taux d'intérêt ; lorsque les taux d'intérêt sont élevés, les bénéfices lointains valent moins en dollars courants, de sorte que les prix courants ont tendance à être plus bas, alors que lorsque les taux d'intérêt sont bas, ces bénéfices lointains valent plus et les prix courants ont tendance à être plus élevés.

(Remarque : cela ne signifie pas que les multiples élevés sont corrects parce que les taux d'intérêt sont si bas, mais seulement que les taux d'intérêt bas expliquent les multiples élevés. Votre meilleure estimation des prix à terme, si les taux d'intérêt sont artificiellement trop bas, doit intégrer la notion que les taux d'intérêt d'équilibre sont plus élevés et donc que les multiples d'équilibre sont plus bas. La question est alors simplement de savoir combien de temps il faudra pour atteindre cet équilibre. C'est pourquoi la déclaration faite vendredi par Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, selon laquelle les taux d'intérêt réels à long terme sont actuellement proches de la neutralité, est aussi importante qu'absurde. Si les taux d'intérêt réels à long terme sont presque neutres, alors il n'y a pas de retour à la moyenne à rechercher dans les multiples des actions. Mais c'est une affirmation stupide].

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le graphique ci-dessous montre l'indice S&P 500 en bleu. La série intéressante est en rouge. Dans cette série, j'ai créé une obligation fictive à 30 ans dont le coupon correspond au bénéfice par action actuel du S&P, dont le principal augmente avec l'IPC et dont le rendement à l'échéance correspond au rendement actuel du bénéfice plus le rendement actuel des TIPS à 30 ans. Il s'agit d'une sorte d'obligation TIPS qui paie les bénéfices actuels du marché boursier.

Les deux séries sont indexées sur décembre 2002, soit 100. Vous pouvez voir que cette série fait un travail décent de suivi du marché boursier dans son ensemble.