Prévisions Inflation : Incompétence, ou pire ?

 | 21/06/2022 03:51

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

La Réserve fédérale a procédé à une hausse agressive des taux la semaine dernière, augmentant les taux au jour le jour de 75 points de base, quelques semaines seulement après que le président Powell ait déclaré publiquement qu'une hausse des taux de 75 points de base à la fois n'était "pas quelque chose que le Comité envisage activement". Apparemment, il l'envisageait passivement.

Les rendements réels des TIPS à 5 ans ont augmenté de 44 points de base au cours de la semaine et les rendements réels à 10 ans ont augmenté de 28 points de base, pour la plupart avant la réunion de la Fed, car la rumeur s'est répandue que le FOMC allait effectivement augmenter le taux de référence de 75 points de base.

Depuis mars, les rendements réels à 5 ans ont augmenté de 220 pb et les rendements réels à 10 ans de 170 pb (voir graphique). La situation a été difficile pour les actions, et va continuer à l'être.

Elle l'a également été pour les obligations, bien sûr. Le portefeuille classique 60-40 (60 % d'actions, 40 % d'obligations) a perdu 18 % depuis janvier. Les portefeuilles "à parité de risque" ont baissé davantage : l'ETF Toroso Risk Parity (NYSE:RPAR) a baissé de 20,6 %.